Aller au contenu principal

Euronext lance un contrat à terme sur le sucre à l'automne 2016

Euronext a annoncé, le 26 janvier, qu'un contrat à terme intracommunautaire pour le sucre blanc dit raffiné sera ouvert à l'automne 2016. Les quotas européens n'existeront plus au 1er octobre 2017. Ce contrat doit être une réponse donnée aux producteurs pour faire face à la libéralisation du marché.

© V. Marmuse / CAIA

À l'automne 2016, nous lancerons un contrat sucre raffiné», a déclaré Nicholas Kennedy, chef de produits matières premières chez Euronext, opérateur boursier, lors d'une conférence de presse d'Agritel à Paris, le 26 janvier. Il s'agira d'un contrat à terme, en euros, pour le sucre blanc dit raffiné. «Le contrat est pour l'Europe. Ce n'est pas un contrat d'export hors Union européenne», ajoute-t-il. Le contrat vise aussi bien les producteurs de sucre que les transformateurs. Sur les contours de ce futur contrat, Agritel n'en dira pas davantage, certains points doivent encore être validés. «Ce seront des contrats livraisons. Mais nous ne pouvons pas, pour le moment, en dire davantage», répète Nicholas Kennedy.

Préparer la fin des quotas

Le contrat doit être prêt pour l'automne 2016. «Dans un contexte de libéralisation des marchés européens du sucre, les producteurs de betteraves à sucre pourront librement augmenter leur production», explique Michel Portier, directeur général d'Agritel, cabinet de conseil en stratégies des marchés agricoles et agro-industriels. Le sucre est déjà coté en Bourse à Londres (sucre blanc) et à New York (sucre brut). En Europe, après les grandes cultures et le lait, le sucre va aussi faire son entrée dans un marché libéralisé. Les quotas sucriers européens seront supprimés à partir du 1er octobre 2017. Le contrat à terme doit permettre aux acteurs de la filière de couvrir leurs positions face au risque de fluctuations de prix et d'en anticiper les variations.

Mise en oeuvre pratique

La mise en place de ce contrat ne devrait pas être aussi lourde que le contrat laitier. «Les producteurs de betteraves sont souvent aussi céréaliers, ils connaissent donc le fonctionnement des marchés à terme», ce qui devrait les inciter à utiliser ce contrat sur le sucre. De fait, en avril 2015, les contrats à terme sur les produits laitiers avaient eu du mal au démarrage. Pour la filière sucre, ce n'est pas le même contexte. Les acteurs sont déjà formés aux règles des marchés à terme. «Ce contrat sera un franc succès», estime Michel Portier.

Agritel fonde le premier séminaire français à dimension internationale : le Paris Grain Day

Après le lancement du programme European Agritel Tour qui vise à estimer la production de blé (Allemagne, Ukraine, Roumanie et Pologne), Agritel a annoncé la création d'un grand séminaire international sur les grandes cultures intitulé le «Paris Grain Day», lors d'une conférence de presse, le 26 janvier. La première édition se tiendra les 26 et 27 janvier 2017. Michel Portier, directeur général d'Agritel (société d'expertise sur les marchés agricoles), précise que le rendez-vous recevra «industriels, opérateurs de marchés, coopératives et négociants». Une soirée est prévue pour les rencontres et les échanges autour du marché des matières premières agricoles. Les jours suivants, des conférences se tiendront sur les perspectives de marché et sur les enjeux du secteur. «Paris Grain Day vient enrichir la démarche d'Agritel : proposer une analyse et une gamme d'outils complète pour accompagner les opérateurs sur le marché», conclut le directeur de la société.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Samedi 13 avril, à Sully-sur-Loire. Une partie de l'assemblée générale des chasseurs s'est tenue en présence du président du Sénat, Gérard Larcher (2e à g.).
Les chasseurs du Loiret préparent la prochaine saison
Lors de son assemblée générale le 13 avril, la Fédération des chasseurs du Loiret est revenue sur sa contribution au…
Publicité