Aller au contenu principal

Magazine
Escapade au Grand-Bornand

Station de sports d’hiver de moyenne montagne, Le Grand-Bornand a gardé son cachet savoyard alors que l’activité de la vallée est dédiée à la production du reblochon.

À 952 m d’altitude, Le Grand-Bornand Village (Haute-Savoie) s’est développé autour de son imposante église Notre-Dame-de-l’Assomption et sa grenette (marché couvert).

Cité touristique située entre le massif des Bornes et la chaîne des Aravis, elle a su conserver son cachet savoyard tout en développant une activité touristique importante. Chaque hameau a conservé sa chapelle.

À proximité des chalets, se trouvent encore des petites répliques sans fenêtres, les mazots, où étaient stockés les aliments et le linge du dimanche afin de les conserver en cas d’incendie de l’habitation principale construite en bois, excepté le soubassement.

L’agriculture reste très présente avec le développement d’un de ses fleurons : le reblochon. D’ailleurs en 2000, le village comptait 2 000 âmes et autant de vaches dont les alpages montent jusqu’à 2 000 m.

À cette occasion, deux parcours culturels de « l’art vache » dédiés à cet animal ont été mis en place : sculpture, peintures, photos, bandes dessinées… se découvrent au fil des rues.

De la Vache technique réalisée en métal par les élèves d’un lycée professionnel, à la fresque La danse du jumelage mettant en avant ­Quiberon, à celle sur les métiers oubliés qui projette le visiteur un siècle en arrière…, le sujet prend des angles variés.

Un domaine de ski nordique, relié à la station voisine de La Clusaz, offre des circuits au cœur de forêts de sapins traversées par de multiples cours d’eau. Six kilomètres plus haut, à 1 300 m d’altitude, au Grand-Bornand Chinaillon, c’est le royaume du ski de piste.

Mais il est un lieu à ne pas manquer à proximité, le vieux village et son décor de carte postale avec sa chapelle datant du XIIe siècle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité