Aller au contenu principal

Enseignement
EPL de La Bretonnière : une rentrée sereine

Les missions dévolues à l’enseignement agricole font leur grand retour à l’établissement La Bretonnière après les années Covid.

La rentrée au sein de l’EPL La Bretonnière à Chailly-en-Brie s’est effectuée dans de bonnes conditions. L’équipe enseignante est au complet. Avec 286 lycéens (dont 22 internes en plus) et 281 apprentis au CFA sur le site (405 avec les différents sites), les effectifs sont en hausse. Les nouveaux venus ont souvent effectué un mini-stage dans l’établissement, ce qui a facilité leur intégration.

L’équipe de direction est globalement stable. Seules deux nouvelles têtes effectuent leur première rentrée sur ce site : le secrétaire général Xavier Demante, qui a pris ses fonctions au cours de l’année scolaire précédente, et Adeline Maffray. Ingénieure cheffe de projet, cette dernière va travailler sur le bien-être animal. Sur ce sujet sensible, elle mène un projet durant trois ans, en lien avec les enseignants de zootechnie, la Bergerie nationale de Rambouillet et l’École vétérinaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) qui réalise déjà des travaux pratiques sur l’exploitation. Adeline Maffray doit mener un travail de vulgarisation sur l’importance des manipulations des animaux et de formation. « Ici, à travers les moutons, les élèves pratiquent de véritables activités à la ferme. Cela ancre notre partie professionnelle », insiste le directeur de l’EPL, Hubert Masson. En parallèle, un club-ferme lancé le mercredi après-midi s’ajoute à des options le vendredi après-midi pour les premières et terminales de pratique sur l’exploitation agricole. À peine une semaine après la rentrée, les apprentis seront présents au Festival de la terre. Leurs missions : accueillir le public et animer les activités enfantines. Il sera aussi possible de s’essayer au simulateur de conduite.

La coopération internationale est également relancée. Une délégation nigériane sera accueillie du 23 février au 16 mars pour découvrir l’agriculture française et le fonctionnement des différentes filières. Leurs parrain sont Bernard et Marie-France Aubry, éleveurs à Aulnoy. Durant le Salon de l'agriculture, des élèves guadeloupéens seront aussi accueillis.

« Nous relançons toutes les missions de l’enseignement agricole qui avaient été mises de côté durant la période Covid », note Hubert Masson.

Autre fait marquant, l’établissement fait partie des six établissements français retenus pour participer à Paysalia en décembre prochain, preuve de la reconnaissance des professionnels de la qualité de l’enseignement dispensé.

Enfin, à la suite de la reprise de la dynamique d’investissement du conseil régional d’Île-de-France, la réfection des fosses d’ensilage est suivie de la consolidation de la bergerie.

Quant aux deux préfabriqués qui viennent d’être démontés, ils seront remplacés par un bâtiment de quatre classes qui devrait être livré dans l’hiver.

Dates à retenir

  • Samedi 14 et dimanche 15 octobre : participation à la Balade du goût. Nouveauté le dimanche, dans le cadre d’Octobre rose, une course sera proposée avec l’association Hope.
  • Samedi 2 décembre : marché de Noël.
  • Janvier 2024 : premiers rendez-vous orientation.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité