Aller au contenu principal

Énergies : créer des dynamiques de territoires

Méthanisation, photovoltaïque et bois énergie ont alimenté les échanges lors de Ter’énergies, le 24 septembre à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher). Pour l’agriculture, la production d’énergie revêt un double enjeu : s’adapter au changement climatique et générer du revenu.

Rendez-vous annuel des chambres d’Agriculture du Centre-Val de Loire, Ter’énergies s’est déroulé jeudi 24 septembre au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron.

Philippe Noyau, président de la chambre régionale d’Agriculture, a ouvert le salon  : « Les énergies renouvelables, ce ne sont pas seulement le photovoltaïque ou la méthanisation, c’est aussi le bois et ce que nous ne consommons pas. Il existe des solutions pour assurer l’autonomie énergétique des exploitations. La production d’énergie aide à s’adapter au changement climatique. Les Chambres proposent des services aux porteurs de projets. L’objectif est de générer du revenu pour les agriculteurs ».

Président de la FRSEA Centre-Val de Loire et de la commission environnement de la chambre régionale d’Agriculture, Florent Leprêtre a tenu un discours similaire  : « Les projets d’énergie renouvelable peuvent entraîner des dynamiques de territoires. Les chambres d’Agriculture doivent accompagner la réflexion afin que cela soit structuré et redonne de la compétitivité à nos exploitations ».

L’élu consulaire a poursuivi  : « La méthanisation, le bois énergie et le photovoltaïque revêtent un intérêt pour les territoires ruraux. L’enjeu réside dans l’acceptabilité par nos concitoyens. Cela suppose d’expliquer le projet afin de le comprendre et l’accompagner ».

Lors de cette journée d’échanges, un accent particulier avait été mis sur le changement climatique, suscitant cette réflexion du dirigeant syndical  : « Toutes les activités agricoles captent du carbone ».

Maire de Lamotte-Beuvron et vice-président du Département, en charge de l’agriculture, ­Pascal Bioulac a mis en avant le rôle des collectivités locales dans la transition énergétique  : « Nous sommes incitateurs de projets. L’unité de méthanisation en cours de construction dans notre commune valorise l’élevage équin (la Fédération française d’équitation est partenaire du projet, NDLR) ».

L’élu a ajouté  : « L’or vert est au bord des routes. Ce salon permet de comprendre les enjeux avant que les projets soient repris par de grands groupes. Les agriculteurs respectent l’environnement. La pédagogie est essentielle et nous devons tous tirer dans le même sens. Les exploitations agricoles se trouvent à la croisée des chemins  : en 2016, elles avaient subi les inondations. Depuis plusieurs années, elles souffrent de la sécheresse en été. Or cela impacte l’économie de nos territoires ».

Olivier Joly

Photos : Olivier Joly et chambre régionale d\'Agriculture

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité