Aller au contenu principal

Revenu 2012
En 2012, le revenu moyen par actif non salarié en région Centre s’élèverait à 70 100 euros, en hausse de 49 % par rapport à 2011.

Cette augmentation, supérieure à la moyenne des exploitations françaises a été calculé par le SRISE Centre. Elle s’expliquerait surtout par une flambée du cours des céréales. Les exploitations de grandes cultures sont les grandes gagnantes, d'après l'étude. Réagissez à cette étude en direct sur le site du Loiret agricole et rural.

En pleine période de manifestations agricoles pour le trop plein de taxes et contraintes, comment vont réagir les agriculteurs du Centre à ces chiffres? Sont-ils représentatifs?
En pleine période de manifestations agricoles pour le trop plein de taxes et contraintes, comment vont réagir les agriculteurs du Centre à ces chiffres? Sont-ils représentatifs?
© Stephane Leitenberger

Le résultat courant avant impôt moyen par unité de travail non salarié (RCAI par UTANS) des exploitations agricoles françaises s’est apprécié de 11 %. Il se situe à 38 300 euros en 2012 contre 34 500 euros en 2011, niveau jamais atteint.

Le revenu augmente dans douze régions, notamment les régions céréalières comme l’Ile-de-France (+ 64 %), la Haute-Normandie (+ 55 %) et le Centre (+ 49 %). Ce résultat est la conséquence de rendements céréaliers haussiers et surtout d’une envolée des prix des céréales tirés par les cours mondiaux. Inversement, d’autres régions accusent une baisse, dont la plus forte concerne la région Champagne-Ardenne (- 12 %), conséquence d’une baisse historique de la production viticole du fait de conditions climatiques parti- culièrement défavorables.

La variation de revenu, au plan national, diffère sensiblement selon les orientations.

Le maraîchage (+ 97 %), les porcins (+ 51 %) et les grandes cultures (+ 46 %) sont les principaux bénéficiaires. A l’inverse, la viticulture (- 29 %), les bovins lait (- 16 %) et lesovins-caprins (- 13 %) sont les grands perdants.

 


Lire la suite dans la pièce jointe ci-dessous.

W6974W9A_1.pdf (986.98 Ko)
Légende
Revenu Agricole 2012 en Région Centre
© Agreste
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité