Aller au contenu principal

Élections
Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés

Le premier tour des élections présidentielles qui s'est déroulé dimanche 10 avril, a livré son verdict : Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'affronteront au second tour.

On prend les mêmes et on recommence. Si le résultat du premier tour des élections présidentielles dimanche 10 avril, semble avoir complètement recomposé le paysage politique français en laissant apparaître trois blocs distincts, un au centre et deux aux extrêmes de l'échiquier tout en faisant quasiment disparaître des partis comme Les Républicains ou le Parti socialiste, le second tour se jouera, comme en 2017, entre le président sortant Emmanuel Macron et la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen.

Emmanuel Macron en tête

Ainsi, au niveau national, Emmanuel Macron (LREM) obtient 27,85 % des suffrages, Marine Le Pen (RN) 23,15 %, Jean-Luc Mélenchon (LFI) 21,95 %, Éric Zemmour (REC) 7,07 %, Valérie Pécresse (LR) 4,78 %, Yannick Jadot (EELV) 4,63 %, Jean Lassalle (RES) 3,13 %, Fabien Roussel (PC) 2,28 %, Nicolas Dupont-Aignan (DLF) 2,06 %, Anne Hidalgo (PS) 1,74 %, Philippe Poutou (NPA) 0,76 %, et Nathalie Arthaud (LO) 0,56 %. La participation s'établit à 73,69 %, en baisse par rapport au premier tour des présidentielles de 2017 (78,69 %).

Marine Le Pen devant en Eure-et-Loir

Les résultats de ce premier tour de scrutin sont très différents en Eure-et-Loir puisque, comme lors des présidentielles précédentes, c'est Marine Le Pen qui vire en tête avec 28,16 % des voix (25,08 % en 2017). Emmanuel Macron suit avec 27,21 % (21,84 % en 2017), Jean-Luc Mélenchon obtient 18,42 %, Éric Zemmour 6,73 %, Valérie Pécresse 5,91 %, Yannick Jadot 3,59 %, Nicolas Dupont-­Aignan 2,60 %, Jean Lassalle 2,59 %, Fabien Roussel 1,94 %, Anne Hidalgo 1,40 %, Philippe Poutou 0,80 %, et Nathalie Arthaud 0,64 %. En revanche, la participation est sensiblement la même qu'au niveau national avec 74,02 %.

Si l'on entre un peu plus dans le détail, Emmanuel Macron arrive en tête à Chartres avec 30,78 %, devant Jean-Luc Mélenchon (22,80 %) et Marine Le Pen (16,78 %). À Dreux, Jean-Luc Mélenchon score à 45,27 %, devant Emmanuel Macron (19,89 %) et Marine Le Pen (17,23 %). À  ­Châteaudun, Emmanuel Macron obtient 28,92 %, devant Marine Le Pen (24,92 %) et Jean-Luc ­Mélenchon (21,06 %). Et à Nogent-le-Rotrou, le président sortant (30,61 %) devance Marine Le Pen (26,80 %) et Jean-Luc Mélenchon (17,16 %). En zone rurale, la candidate du Rassemblement national s'impose dans une large majorité de communes.

Trois tours de scrutin à venir

Ce geste est à renouveler encore trois fois cette année.
Après ce premier tour des élections présidentielles, le second se déroulera dimanche 24 avril. Comme le 10 avril, les bureaux de vote du territoire fermeront à 19 heures. Ensuite ce sera le temps des élections législatives, destinées à élire les 577 députés qui constitueront l'Assemblée nationale. Pour le moment, les listes des candidats pour les quatre circonscriptions d'Eure-et-Loir ne sont pas encore complètement établies. Le premier tour est prévu le 12 juin, le second une semaine plus tard, le 19.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Publicité