Aller au contenu principal

Plan national
À Dunkerque, des agriculteurs manifestent contre le projet de trame verte et bleue

Des agriculteurs des syndicats FDSEA, Jeunes agriculteurs et Coordination rurale et des élus locaux ont manifesté, le 2 janvier, à Dunkerque, contre le Schéma régional de cohérence écologique porté par le Conseil régional Nord – Pas de Calais.

Ce schéma régional prévoit en effet de créer des zones humides et reboiser des espaces. Un dispositif, qui s’inscrit dans le plan national trame verte et bleue, lancé par le Grenelle de l’environnement pour restaurer des « continuités écologiques». Une délégation de manifestants a été reçue à la Communauté urbaine de Dunkerque puis à la sous-préfecture où une pétition a été remise au représentant de l'État. «Cela va détruire 50 % du territoire agricole», a déclaré Denis Bollengier, vice-président de la FDSEA 59. L'exemple le plus flagrant c'est sur le territoire des wateringues (fossé, ndlr) où le schéma préconise l'arrêt des pompages. Si on fait ça, en quelques mois des villages seront complètement inondés». Les manifestants dénonçaient aussi le manque de concertation. « Mensonge», rétorque Emmanuel Cau (EELV), vice-président du Conseil régional chargé de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement. Un « premier atelier a eu lieu en février 2012 et cette concertation a continué pendant deux ans », assure-t-il. «La concertation a eu lieu».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Publicité