Aller au contenu principal

Formation
Dix-huit adultes en formation à la MFR de l'Orléanais

Jusqu'à la mi-juillet, un groupe d'adultes prépare le Brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole.

Les stagiaires sont âgés de 22 à 53 ans et possèdent des qualifications allant du CAP au master.
Les stagiaires sont âgés de 22 à 53 ans et possèdent des qualifications allant du CAP au master.
© Loiret agricole et rural

Depuis le mois de septembre et jusqu'à la mi-juillet, la Maison familiale rurale (MFR) de l'Orléanais forme dix-huit adultes au Brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole. Ce titre de niveau bac permet de s'installer en tant qu'agriculteur professionnel. Les stagiaires sont âgés de 22 à 53 ans et possèdent des qualifications allant du CAP au master. La formation s'étale sur 1.200 heures, auxquelles s'ajoutent six semaines de stages. Un cursus financé par le Conseil régional : la formation est gratuite et la personne est rémunérée en fonction de son statut.

Responsable de la formation, Pascal Vergnaud explique : « Nous travaillons beaucoup sur le projet. D'où des sorties auprès des organismes concernés et chez des agriculteurs. Tous les projets sont possibles : grandes cultures, maraîchage, etc. » Les principales matières enseignées sont les suivantes : deux cents heures de comptabilité et de gestion ; deux cents heures de technique ; cent trente heures de travail sur le projet. « Ce sont des matières très professionnelles commente l'animateur : nous sommes en lien avec le terrain. » L'évaluation se fait en cours de formation à travers l'élaboration de dossiers.

Laborantine de métier, Angélique Le Borgne projette de reprendre l'exploitation familiale : deux cents hectares de blé, d'orge et de colza dans l'Eure-et-Loir. « On voit tous les inconvénients d'une rotation limitée : baisse des rendements, développement des maladies et présence d'adventices. Je songe à instaurer des protéagineux et des cultures de printemps. »

En polyculture-élevage

Titulaire d'un bac scientifique, Nicolas Corjon projette de reprendre l'exploitation de polyculture-élevage de son père : cent hectares de céréales et de la dinde de chair en contrat d'intégration. L'entité est située à Mignères. « Mon projet consiste à reprendre quelque chose qui fonctionne. Dans le cadre de la formation, je vois comment on peut travailler à plusieurs. Je souhaite développer et moderniser l'élevage : gestion des effluents et modernisation des bâtiments. Il faut apprendre à avoir un esprit critique plutôt que de vouloir changer le monde ! »

Angélique Le Borgne ambitionne de s'installer sous une forme sociétale en 2015. Quant à son collègue, il se projette plutôt à l'horizon 2020. « D'ici là, je verrai auprès du Service de Remplacement et auprès des coopératives afin d'être salarié en Cuma ou encore manutentionnaire dans une coopérative. L'enjeu : travailler en dehors de la ferme tout en gardant un regard sur celle-ci. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité