Aller au contenu principal

Des moutons au centre de détention de Châteaudun

Des moutons ont été installés sur le site du Centre de détention de Châteaudun (Eure-et-Loir) le 6 mars, à des fins d'éco-pâturage.

Le 6 mars, à Châteaudun. Une trentaine de moutons vont assurer l'entretien des espaces herbacés autour du centre de détention.
Le 6 mars, à Châteaudun. Une trentaine de moutons vont assurer l'entretien des espaces herbacés autour du centre de détention.
© H.C. - Horizons

L'éco-pâturage a le vent en poupe. Ce n'est pas le directeur de la société Écomouton, Sylvain Girard, qui dira le contraire : « Quand je me suis lancé en 2012, l'éco-pâturage organisé n'existait pas encore. Aujourd'hui, nous avons des moutons sur 440 sites, 6 000 têtes et 34 bergers. Le but est de décharger les entreprises, que ce soit simple pour le client. Il y a moins de nuisances, moins de traitements et plus de respect de la biodiversité ».

Ainsi, trente moutons ­d'Ouessant, une race très rustique, ont été lâchés le 6 mars sur les quelque trois hectares qui entourent le Centre de détention de Châteaudun. « Quand je suis arrivé ici, j'ai demandé à y réfléchir pour plein de bonnes raisons, glisse Maxime Michel, le directeur du Centre. Des moutons dans les prisons, ce n'est pas inédit. À mon avis, c'est bon pour l'image de marque de la prison, pour son inclusion dans la société. Il faut aller au-delà des missions premières et montrer qu'il s'y passe des choses bien ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Publicité