Aller au contenu principal

Législation
Déclarer ses biens immobiliers, une nouvelle obligation

Tous les propriétaires de biens immobiliers à usage d'habitation, particuliers et entreprises, doivent déclarer l'occupation de leurs logements aux impôts d'ici le 30 juin.

© J.L. - Horizons / Illustration

Depuis le 1er janvier dernier, la taxe d'habitation est supprimée pour toutes les résidences principales. Cette taxe reste seulement à régler dans le cas de résidence secondaire. Afin de déterminer précisément qui est encore redevable de cette taxe ou de la taxe sur les logements vacants, la Direction générale des finances publiques (DGFip) demande à tous les propriétaires d'effectuer une déclaration supplémentaire à l'administration fiscale. Cette nouvelle déclaration d'occupation des logements à effectuer par les propriétaires avait été actée par la loi de finances pour 2020. D'après la DGFip, 34 millions de propriétaires sont concernés pour 73 millions de locaux à usage d'habitation en France.

Qui est concerné ?

Cette obligation déclarative sur le site Internet des impôts concerne tous les propriétaires, particuliers et entreprises, de biens immobiliers à usage d'habitation, les propriétaires indivis, les usufruitiers et les sociétés civiles immobilières (SCI). Il s’agit d’indiquer pour chacun des locaux, à quel titre ceux-ci sont occupés et, si ce n’est pas par eux-mêmes, de déclarer l'identité des occupants, leur période d'occupation depuis le 1er janvier.

Cette déclaration est à réaliser en ligne sur son espace personnel ou professionnel du site www.impots.gouv.fr avant le 1er juillet. Il s’agit du même site que pour la déclaration d’impôts sur le revenu, mais cette fois-ci dans l'onglet « Biens immobiliers ». Il sera nécessaire d’indiquer s’il s’agit de sa résidence principale ou secondaire, d’un logement loué, occupé à titre gratuit ou vacant, et le loyer mensuel (facultatif).

Pour faciliter cette nouvelle démarche déclarative, les données d'occupation connues des services fiscaux seront pré-affichées. Par la suite, seul un changement de situation nécessitera une nouvelle déclaration.

Pénalité en cas de non-déclaration

En cas de non-déclaration, d'erreur, d'omission ou de déclaration incomplète, une amende d'un montant forfaitaire de 150 euros par local pourra être appliquée.

En cas de question ou de difficulté pour effectuer la déclaration, un numéro d'assistance des usagers particuliers est à disposition au 0.809.401.401 ou le service des impôts, par le biais de la messagerie sécurisée.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité