Aller au contenu principal

De bois et de velours

Noble et majestueux, en cette saison le cerf élaphe porte ses bois couverts de velours.

Quelque part dans le Faux-Perche, un peu avant la moisson, trois grands cerfs profitent encore de savourer les colzas sur pied. Ils ont entendu du bruit et fuient dans les blés tendre, direction la forêt.

En cette saison, ils portent des bois couverts de velours. Chaque année, le cerf élaphe (cervus elaphus) comme le brocard (chevreuil mâle) perd ses bois.

À la différence du plus petit cervidé qui perd ses bois en automne, le cerf perd ses bois entre février et mi-avril, les vieux cerfs perdant leurs bois en premier. On dit alors qu’il perd ses mues.

Beauté et ingéniosité de la nature, les bois sont des productions osseuses qui repoussent chaque année sous l’influence de la testostérone. Ainsi, les mâles arborent une vraie ramure, qui leur permet notamment de s’affirmer durant la période de rut, qui s’appelle le brâme pour le cerf et qui a lieu en septembre.

Lorsque les bois repoussent, ils sont recouverts de velours pour protéger le bois. Au moment où les bois sont finis et biens durcis en juillet-août, l’animal se frotte - on dit qu’il fraye - et fait tomber le velours, pour arborer sa ramure de bois.

L’anatomie du bois de cerf possède un vocabulaire spécifique. Les pointes des bois s’appellent les andouillets ou cors. Ils portent chacun un nom en fonction de leur localisation (andouillet de massacre, surandouillet, chevillure, trochure, empaumure ou enfourchure).

La base du bois fixée sur le crâne est un pivot. C’est une excroissance osseuse importante qui abrite l’assise génératrice du bois.

Si la ramure du cerf progresse au fur et à mesure des années, c’est avec la dentition que l’on détermine l’âge du cerf. Le faon ne porte pas de bois. Le cerf commence porter des bois lorsqu’il a un an. On l’appelle daguet. La tête évolue au fur et à mesure de la vie du cerf jusqu’à son apogée. En vieillissant, sa ramure commence à régresser. On dit que le cerf « ravale ».

Nos trois grands cerfs en photo ne tarderont pas à frayer pour arborer leur belle ramure de l’année.

Agnès Laplanche

Photo : Jean-Christophe Husson

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité