Aller au contenu principal

Date N'Prairie primé aux sommets d'Or 2015

Date N'Prairie a été primé par les Sommets d’Or du Sommet de l’élevage 2015 dans la catégorie «Services pour l’élevage».

© Arvalis - Institut du végétal

Ce concours ouvert à tous les exposants du salon récompense chaque année les meilleures innovations techniques dans quatre catégories : machinisme agricole, équipements, fournitures et services pour l’élevage. La remise des prix des Sommets d’Or se déroulera le mercredi 7 octobre à 18h au Centre de Conférences, en présence du jury.

Lancé en janvier 2015, Date N'Prairie est un nouvel outil en accès libre qui permet aux éleveurs et aux conseillers d’élevage d’estimer la date du premier apport d’azote sur prairies de graminées. Il valorise les données météos locales actualisées chaque jour et calcule ce positionnement précis qui assure une production fourragère de qualité dès le premier cycle d’exploitation.

Simple et précis

Date N'Prairie est un outil gratuit mise au point par ARVALIS – Institut du végétal destinée aux éleveurs et conseillers d’élevage. Il permet d’estimer rapidement la date du premier apport d’azote sur tous types de prairies. Ce site web http://www.datenprairie.arvalis-infos.fr/ est accessible librement et gratuitement depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette. Ses caractéristiques sont les suivantes :

• Simple : Date N'Prairie donne une date prévisionnelle à partir de laquelle les 200°C cumulés sont atteints et indique si l’année est précoce ou non.

• Rapide : Il suffit à l’utilisateur de renseigner son code postal pour obtenir sa date d’apport.

Le conseil ARVALIS est utilisable sur les prairies de graminées Précis : Il base son calcul d’après les données de la station météo la plus proche fournies par Météo France et réactualise quotidiennement le cumul des températures Ergonomique : Il est disponible gratuitement sur tous types d’écrans, au bureau ou en version mobile. Son affichage en responsive design lui assure un affichage optimal sur tous types d’écrans

Des bases techniques solides

Un apport d’azote minéral ou organique au bon stade, à la bonne date, dès les 200°C cumulés (depuis le 1er janvier) permet de satisfaire les besoins des plantes dès la reprise de végétation. Ce positionnement précis de l’apport d’azote assure une production fourragère de qualité dès le premier cycle d’exploitation. En valorisant des données météos actualisées tous les jours, Date N'Prairie est un véritable outil pour apprécier la précocité ou la tardiveté de l’année.

En début de croissance, le besoin d'azote des jeunes plantes est faible, mais le besoin par kg de MS à produire est élevé (loi de dilution) or le sol est encore froid et fournit peu d'azote. Par ailleurs, le système racinaire en cours de formation ne permet d'explorer qu'un faible volume de sol. Par conséquent, pour éviter tout ralentissement de croissance dont les effets sur la quantité d'herbe récoltée sont préjudiciables, l'apport d'azote pour le premier cycle ne doit pas être trop tardif. Il ne doit pas non plus être trop précoce au risque d'engendrer des pertes par volatilisation ou dénitrification.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité