Aller au contenu principal

Crises agricoles : Alain Juppé prône une Pac assise sur l’assurance agricole et des aides contra-cycliques.

Dans un document diffusé le 12 avril et intitulé « Agir pour l’agriculture », Alain Juppé explique le système qu’il veut promouvoir pour aider les agriculteurs à surmonter les crises actuelles.

© Patrick Cronenberger

Concernant la future politique agricole commune, il préconise de développer des mécanismes d’assurance permettant d’assurer un revenu minimum en cas d’aléa climatique ou lié à l’évolution des prix. Il pourrait s’agir d’une assurance «revenus » ou «chiffre d’affaires »: à la prime minimum que devrait verser l’agriculteur s’ajouterait un cofinancement sur le budget de l’Union européenne par redéploiement d’une partie des aides directes. « En cas de baisse du prix en dessous d’un prix plancher, un paiement anticyclique serait versé, qui correspondrait à l’écart entre le prix plancher et le prix du marché. C’est la logique qui a présidé au développement de l’assurance récolte à partir de 2005, et qui constitue la pierre d’angle du «Farm Bill » voté en 2014 aux Etats-Unis ». Ces mécanismes devront naturellement être complétés par des dispositifs de gestion des crises au niveau international (stocks d’intervention dans le cadre du G20), européen et national (fonds de péréquation, incitations au stockage...) « mais aussi au niveau des exploitations, en rénovant la fiscalité agricole pour permettre aux agriculteurs de se constituer une épargne de précaution ».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité