Aller au contenu principal

Crise agricole : les OPA aux côtés des exploitants

Les Organisations professionnelles agricoles d'Eure-et-Loir rappellent qu'elles se mettent à l'écoute des exploitants.

© AdobeStock / illustration

Dans un communiqué en date du 7 mars, les Organisations professionnelles agricoles (OPA) déclarent : « Face à des charges, des normes administratives et des exigences réglementaires qui s’allongent et à des prix qui décrochent, nos exploitations souffrent et la mobilisation agricole massive de ces dernières semaines en témoigne ».

« Pour faire face à ces difficultés, que nous rencontrons tous, ne restez pas seuls, poursuit le communiqué. Aussi, les OPA d’Eure-et-Loir invitent les agriculteurs, toutes filières confondues : animales, végétales, maraîchage, agriculture biologique ou conventionnelle, à se rapprocher d’elles afin de faire connaître leurs difficultés ».

« Toutes s’engagent à examiner la situation pour venir en aide. Vous pouvez également solliciter l’appui d’Aidagri28. Créée par les OPA d’Eure-et-Loir, avec le soutien du conseil régional et du conseil départemental, Aidagri28 est présente toute l’année pour venir en aide de manière globale et en toute confidentialité auprès de tout agriculteur en difficulté qui en fait la demande, que ce soit pour des raisons de revenu du travail insuffisant, d’endettement élevé, de situation de trésorerie difficile, de difficultés pour payer les échéances bancaires, les factures des fournisseurs ou la MSA…, énumère le communiqué. N’hésitez pas à prendre contact avec Aidagri28 au 02.37.24.45.52 ou au 06.69.46.40.32. Une conseillère spécialisée est à l’écoute et en appui opérationnel ».

« Les pouvoirs publics proposent par ailleurs aux agriculteurs de se signaler en préfecture et sous-préfectures afin d’être accompagnés, est-il rappelé. Des permanences dédiées sont ainsi organisées par les services de l’État pour échanger sur les difficultés que rencontre l’exploitation. Les créneaux sont à consulter sur le site de la DDT : www.eure-et-loir.gouv.fr ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité