Aller au contenu principal

Coup d’envoi de « Raconte-nous la ferme »

L’opération « Raconte-nous la ferme » est reconduite auprès des écoliers. Modalités et inscriptions des classes auprès de l’AJIR.

© Valérie Dubois

Faire découvrir le métier d’agriculteur aux enfants, tel est l’objectif de l’opération « Raconte-nous la ferme » qui revient pour une dix-huitième édition.

Le principe ? Permettre aux écoliers du Loiret de visiter une exploitation agricole et ainsi de découvrir, à travers les animaux et les cultures, les métiers de la terre et les productions locales. La ferme est aussi un lieu privilégié pour les éduquer à l’environnement et leur faire prendre conscience de l’existence des rythmes biologiques.

La ferme, un lieu d’apprentissage
L’opération se déroule en deux temps. L’agriculteur intervient en classe pour  présenter son métier, ses productions et leurs débouchés à l’aide de différents supports pédagogiques. Il accueille ensuite les élèves sur son exploitation pour qu’ils s’imprègnent de la vie agricole et complètent les notions vues en classe. Les visites sont préparées au préalable avec l’enseignant pour qu’elles s’articulent parfaitement avec le programme scolaire ou le projet pédagogique de la classe.

Une opération de sensibilisation
«Raconte-nous la ferme» est une opération de sensibilisation à l’agriculture, proposée par l’association des Jeunes agriculteurs pour les Initiatives Rurales (AJIR), en partenariat avec la Banque Populaire Val de France. Le coût du transport des enfants est pris en charge. Cette opération s’adresse aux écoles maternelles et primaires du département (jusqu’au CE2). Inscriptions limitées. Pour en savoir plus, contactez l’AJIR au 02 38 71 91 31 ou ajir45@orange.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Publicité