Aller au contenu principal

Édito
Convention collective nationale : « employeurs, n’oubliez pas de vous mettre en conformité »

Carole Cuypers, présidente de la commission emploi et formation de la FDSEA 77, fait le point sur la convention collective nationale, qui entre en application ce 1er avril.

« Comme vous le savez certainement maintenant, la convention collective nationale de la production agricole et des Cuma entrera en application la 1er avril.

L’aboutissement de ce long chantier de négociation à l’échelle nationale s’accompagne de quelques obligations de mise en conformité pour les employeurs de main-d’œuvre.

Cette nouvelle convention comprend notamment un tout nouveau système de classification des emplois. Ce qui va requérir votre attention dans les jours à venir, c’est de placer tous les postes de vos salariés dans cette nouvelle classification – même ceux des salariés déjà présent.

En effet, vous devrez avoir reclassé ces emplois avant la paie d’avril (celle que vous faites donc début mai). Puis vous notifierez cette nouvelle classification à votre salarié avec les conséquences qui peuvent en découler pour son emploi.

À la moindre difficulté, n’hésitez pas à vous rapprocher des organismes qui vous accompagnent en temps normal pour les questions de droit du travail et de gestion des ressources humaines.

Si ceux-ci peuvent vous assister à l’occasion de votre mise en conformité, il ne pourront cependant pas se substituer à vous et à vos connaissances des postes pour procéder à cet exercice.

Même si cela est tentant, il ne faut pas prendre cette convention collective nationale comme une contrainte. Il s’agit d’un outil de valorisation des emplois et de ressources humaines qui vous permettra de vous pencher à nouveau sur les réalités des emplois de votre entreprise.

Vous pourrez utiliser le site convention-agricole.fr qui vous permettra de vous poser les bonnes questions pour arriver à la classification adéquate pour chacun des emplois de votre entreprise.

N’oubliez jamais cependant que ce sont bien les emplois que vous reclassez et non les personnalités de vos salariés.

Par ailleurs, je ne peux que trop vous encourager à suivre une des nombreuses actions de formation dispensées en ce moment sur le sujet.

Notez bien que cette convention ne marque pas la disparition de nos conventions collectives locales, qui continueront d’exister sous la forme d’accords autonomes. Les règles prévues dans ces derniers continueront à s’appliquer, conjointement à ceux de la convention collective nationale.

Le dialogue social au sein de notre échelon local a encore un bel avenir ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité