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Communication
Comment lutter contre l'agribashing ?

L'association FranceAgriTwittos est intervenue dans le cadre de l'assemblée départementale de Jeunes agriculteurs Île-de-France ouest pour expliquer comment communiquer positivement sur les métiers agricoles.

Le 14 mars, à Longnes (Yvelines). Présentation des actions de l'association FranceAgriTwittos par Séverine Jeanneau lors de l'assemblée générale départementale JA Île-de-France ouest.
Le 14 mars, à Longnes (Yvelines). Présentation des actions de l'association FranceAgriTwittos par Séverine Jeanneau lors de l'assemblée générale départementale JA Île-de-France ouest.
© Horizons Journal

Lors de son intervention jeudi 14 mars à Longnes (Yvelines) lors de l'assemblée générale départementale des JA Île-de-France ouest, l'association FranceAgriTwittos a expliqué comment communiquer positivement sur les métiers agricoles.

Séverine Jeanneau, responsable filière et développement durable, semences et santé végétale chez Corteva, est revenue sur les origines de la création de l'association, en 2017. « FranceAgriTwittos réunit agriculteurs et para-­agricoles dans une même envie d’expliquer l’agriculture, dans toute sa diversité. Apolitique, asyndicale, animée par des bénévoles, elle vise à créer du lien entre le monde agricole et la société en général », a-t-elle expliqué. Aujourd'hui, l'association compte 500 adhérents et peut se targuer de rassembler 28 000 abonnés sur X (ex-Twitter). FranceAgriTwittos propose également des formations, un guide pratique sur comment communiquer efficacement quand on est agriculteur, et offre une banque d'images gratuites pour les médias, afin d'éviter la diffusion trop systématique d'images erronées dans les journaux télévisés, par exemple.

Timothée Dufour, avocat et défenseur de la profession agricole, a poursuivi : « On se doit d'être organisé », a-t-il souligné. Il a raconté la façon dont médiatiser une affaire peut parfois permettre de protéger les clients, rééquilibrer les rapports de force, et parfois faire évoluer la réglementation. « Dans d'autres cas, parler de semences enrobées ou de la réglementation de 2009 sur les produits phytosanitaires est inaudible. Il faut alors avancer en sous-marin ». Face aux messages haineux sur Internet, il est compliqué d'attaquer en diffamation, même si la menace d'une telle procédure peut s'avérer dissuasive. Mieux vaut privilégier le silence pour ne pas alimenter un cercle vicieux.

David Forge, agriculteur en Indre-et-Loire, a témoigné sur son activité de communication positive sur les réseaux sociaux. En 2015, il ouvre Chaîne agricole sur Youtube et captive aujourd'hui 146 000 abonnés. « L'idée est d'expliquer ce que je fais et de casser les clichés sur nos métiers », explique-t-il. Une activité consommatrice de temps — jusqu'à une journée par semaine — mais qui lui plaît et « vient du cœur ».

Lire aussi Assemblée générale de JA IDF ouest : un nouveau conseil d'administration

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