Aller au contenu principal

Comment calculer un échange paille-fumier ?

ARVALIS – Institut du végétal propose un nouvel outil gratuit qui permet d’objectiver les échanges de paille et de fumier entre éleveurs et céréaliers.

© Arvalis - Institut du végétal

Cette calculette propose une équivalence entre ces co-produits en tenant compte de la valeur des éléments minéraux contenus dans les pailles et les engrais de ferme, mais aussi une équivalence globale intégrant également les charges de mécanisation, de transport et de main d’œuvre.

Une approche économique globale

Second outil gratuit de la gamme « élevage » d’ARVALIS – Institut du végétal lancé cette année (après Date N’ prairie), la calculette d’échange Paille-fumier est disponible en accès libre sur www.arvalis-infos.fr et se destine aussi bien aux agriculteurs éleveurs et céréaliers qu’aux techniciens en élevage.

Une proposition d’équivalence de tonnage entre la paille et le fumier est établie à partir de références agronomiques, mais aussi en tenant compte du coût du transport, des charges de mécanisation et de main d’œuvre alloués à la réalisation des chantiers, soit par le céréalier et/ou l’éleveur.

Cette approche économique globale fait de la calculette d’échange Paille-fumier un outil à la fois original et abouti.

Simple et précise

Les principaux coproduits échangés (pailles et engrais de ferme) sont pré-renseignés dans des listes déroulantes et les coûts  de main d’œuvre et de mécanisation sont évalués à partir de simples cases cochées par l’utilisateur.

Adaptable

La simulation est réalisée en quelques clics et toutes les valeurs par défaut intégrées dans le calcul peuvent être modifiées par l’utilisateur pour s’adapter aux spécificités de son échange. Mis à jour régulièrement, les barèmes utilisés permettent une utilisation sur tout le territoire national.

Complet

La calculette d’échange Paille-fumier d’ARVALIS propose une teneur en N, P2O5, K2O et MgO pour trois types de pailles (céréales, pois et colza), mais également pour 11 types de fumier (vaches, porc, ovins, volailles, etc.).

Le calcul affiche immédiatement 3 types d’équivalences :
• L’équivalence humique stricte.
• Une équivalence économique basée sur les valeurs en éléments fertilisants.
• Une équivalence globale (coût des éléments fertilisants + coût de main d’œuvre et charges de mécanisation).

Facile d’accès

Son ergonomie en responsive Design permet d’utiliser cet outil de façon très intuitive, y compris sur smartphone et tablette.

Fruit d’une réflexion régionale intégrant l’Institut de l’élevage, les Chambres d’agriculture de Lorraine et les coopératives LORCA et EMC2, la calculette d’Echange Paille-Fumier est utilisable sur l’ensemble de la France. Soutenu par la région Lorraine, ce projet de calculette entièrement gratuite repose sur des données économiques et agronomiques validées par ARVALIS – Institut du végétal.

Découvrez la calculette d’échange Paille-fumier d’ARVALIS sur www.paille-fumier.arvalis-infos.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité