Aller au contenu principal

Perche et Dunois
Comice : rendez-vous à Courville ce week-end

Courville-sur-Eure accueille le comice agricole du Perche et du Dunois ce week-end.

Le comice du Perche et Dunois en 2019.
Le comice du Perche et Dunois en 2019.
© H.C. - Archives Horizons

Le comice agricole du Perche et du Dunois organise, après deux années de disette, son grand rendez-vous de l'agriculture et de l'élevage en particulier, ces samedi et dimanche à Courville-sur-Eure. Cela faisait presque quarante ans que la commune n'avait pas organisé cette manifestation sur ses terres.

Ces deux jours de fête s'organiseront autour d'un menu copieux. À commencer par les concours d'animaux qui débuteront le samedi à 10 heures par les bovins lait. Un grand marché artisanal et de producteurs locaux animera le centre-bourg durant les deux jours. C'est là également qu'auront lieu des déambulations musicales l'après-midi. Un village vintage proposera une exposition de photos et de matériel ancien. Des animations sont prévues également salle Pannard et place Saint-Nicolas. La journée du samedi s'achèvera par le grand repas des éleveurs.

Le dimanche, les officiels sont attendus pour la tournée traditionnelle à 8 h 30. Sont au programme également des démonstrations de tonte de mouton, de chiens de troupeau, des animations équines, un carrousel et des balades à poney. Le concours bovin lait s'achèvera vers 11 heures, laissant la place au concours du meilleur jeune présentateur vaches laitières et génisses, puis aux allocutions et à la remise des prix. La présentation des veaux par les enfants est prévue à 15 heures et la traite à l'ancienne par les élus avant 17 heures. Un concert de clôture dans le centre-bourg mettra un terme à ces deux jours de festivités.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité