Aller au contenu principal

Grandes cultures
Colza : quelles réponses face aux ravageurs d'automne ?

La lutte contre la grosse altise et le charançon du bourgeon terminal se heurte à l'apparition d'insectes porteurs de gènes de résistance qui réduisent l'efficacité des matières actives. Une contrainte expliquée lors du webinaire de l’institut Terres Inovia jeudi 20 janvier, venu remplacer la journée technique régionale en raison des conditions sanitaires actuelles.

La qualité d'implantation du colza détermine sa résistance aux attaques des ravageurs d'automne.
La qualité d'implantation du colza détermine sa résistance aux attaques des ravageurs d'automne.
© M.L.

Tous les producteurs de colza de la région Centre-Val de Loire sont confrontés aux attaques de grosses altises et du charançon du bourgeon terminal. Les dégâts occasionnés par ces deux ravageurs peuvent être dévastateurs pour la culture. Aussi, la surveillance des parcelles par piégeage grâce aux cuvettes de Berlese est-elle indispensable. Pour rappel, l'indicateur de risque de la grosse altise est fixé à 8 pieds sur 10 avec morsures et 25 % de la surface foliaire consommée. Cependant, il s'agit surtout de déterminer la vitesse de développement de la plante vis-à-vis de la fréquence des attaques pour justifier une intervention. Depuis plusieurs campagnes, une recrudescence d'insectes porteurs de gènes de résistance est observée. Terres ­Inovia a réalisé différents essais afin d'observer le comportement des populations d'insectes résistants face aux traitements.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Publicité