Aller au contenu principal

Clôtures virtuelles  : une innovation au service du pâturage

Pour simplifier la conduite du pâturage, la société Nofence propose un système de clôture virtuelle adaptée pour les bovins, qui permet à l’éleveur de configurer l’aire de pâturage et de réduire le nombre de barrières physiques.

Le pâturage tournant dynamique est une pratique utilisée pour optimiser la gestion globale du système de pâturage.

En augmentant le nombre de micro-parcelles (moins de 1 ha), cette pratique permet de modifier la vitesse de rotation des animaux pour respecter en permanence le stade de développement des plantes et avoir une repousse la plus rapide et la plus abondante possible, sans puiser dans leurs réserves.

Cette technique nécessite cependant que l’éleveur puisse apporter un suivi logistique important car les temps de présence des animaux sur les parcelles sont très courts (de 12 heures à trois jours maximum) maximisant ainsi l’ingestion de l’herbe.

De plus, il faut déplacer régulièrement les barrières et les points d’eau afin de former de nouveaux paddocks.

La technologie proposée par la société Nofence a pour ambition de permettre un gain de temps et d’organisation pour l’éleveur.

Elle propose un système de clôture virtuelle adaptée pour les bovins et qui permet à l’éleveur en quelques clics, depuis son smartphone, de configurer l’aire de pâturage des animaux et de réduire le nombre de barrières physiques.

La solution ne nécessite qu’une seule clôture permanente installée en périphérie de la parcelle. Les clôtures internes sont virtuelles et les animaux sont équipés de colliers munis de GPS ainsi que de panneaux solaires assurant la charge de leur batterie.

Une application web permet de définir la zone dans laquelle on veut maintenir le lot d’animaux.

Quand l’un des animaux s’approche de la limite virtuelle, un signal sonore avec une intensité croissante est émis. Quand il franchit la limite, un signal électrique lui est transmis via le collier. Sur l’application, on peut suivre les déplacements de chaque animal et l’historique des alertes sonores et électriques.

Dans le cadre du programme régional de soutien à l’innovation financé par le conseil régional et animé par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, un essai est programmé sur une exploitation. La solution sera testée en deux temps.

L’installation de la technologie aura lieu à l’automne pendant un mois. Cela permettra de prendre en main l’outil et d’avoir une première période d’apprentissage pour les animaux. Le second temps aura lieu au printemps pendant la saison de mise en pâture des animaux.

L’éleveur pourra ainsi en évaluer la facilité d’utilisation, l\'efficacité et les différents gains qu’elle peut apporter.

Pour plus d\'informations, contacter Mathilde Beauchesne par mail  : mathilde.beauchesne@idf.chambagri.fr.

CARIDF

Photo : Vaches équipées d’un collier Nofence qui remplace les clôtures délimitant les prairies par une clôture virtuelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité