Aller au contenu principal

Charles Perdereau, 27e président de JA 45

Fin janvier, Charles Perdereau a succédé à Maxime Buizard Blondeau, à la tête de Jeunes agriculteurs du Loiret. Rencontre avec le nouveau président.

Charles Perdereau est à la tête du syndicat pour les deux prochaines années.
Charles Perdereau est à la tête du syndicat pour les deux prochaines années.
© V.D.

Lors de son assemblée générale, le 31 janvier dernier à Boësses, Jeunes agriculteurs du Loiret a procédé au renouvellement de son conseil d’administration. Dans la foulée, la nouvelle équipe en poste a élu Charles Perdereau, unique candidat en lice, à la tête du syndicat pour les deux prochaines années. Portrait du vingt-septième président JA Loiret.

Charles Perdereau, 29 ans, est originaire de Gidy, une commune de deux mille habitants située en Beauce, à une dizaine de kilomètres à vol d’oiseau d’Orléans. Ses parents, tous deux agriculteurs, y cultivent des céréales, oignons et betteraves sucrières sur environ trois cents hectares. D’ici deux ans, le nouveau président JA 45 souhaite rejoindre l’exploitation familiale et y développer de nouvelles cultures telles que la noisette, une filière en plein essor en Centre-Val de Loire. En attendant, ce diplômé d’un master 1 à l’Ihedrea de Paris travaille pour la ferme des Arches, en tant que responsable des chantiers agricoles (emblavement et récolte). Ce groupement de producteurs, basé à Terminiers, en Eure-et-Loir, produit et commercialise condiments (oignon, ail, échalote), pommes de terre et betteraves rouges.

Ses débuts dans le syndicalisme JA

Charles Perdreau est entré aux Jeunes agriculteurs du Loiret en 2015 pour, à l’époque, prêter main-forte à l’échelon Loire-Beauce. Cette année-là, son canton organisait à Saran Terre en fête, un événement tournant sur le département destiné à promouvoir l’agriculture. « L’ambiance et le côté convivial du réseau m'ont plu », explique le jeune président. Aussi, lorsque des élus JA lui ont proposé d’évoluer dans le syndicat, « c’est avec plaisir que j'ai accepté ». Il a rejoint le conseil d’administration JA Loiret sous le précédent mandat (2018-2019), puis le bureau un an plus tard en tant que vice-président. Il siège également au conseil d’administration de la région et du national, postes qu’il occupe encore jusqu’au congrès JA programmé début juin à La Baule.

Priorité à la communication

À la tête dorénavant de l’antenne départementale depuis fin janvier, il a pour projets « d’augmenter le nombre d’adhérents, dynamiser les événements JA et passer le cap du Covid-19 ».
La communication étant essentielle à ses yeux, il a choisi d’en faire un axe très fort de son mandat. Deux événements d’envergure sont inscrits sur sa feuille de route, dont Les Terres de Jim. Jeunes agriculteurs du Loiret va postuler pour accueillir en 2021 cette manifestation qualifiée de « plus grande fête agricole d’Europe ». « Le dossier de candidature est en cours de rédaction », a-t-il précisé. Et d’ajouter : « Je serai content si nous réussissons Les Terres de Jim ».
Bien évidemment avec son équipe, il continuera de représenter et de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et des porteurs de projets dans toutes les instances. Comme il aime le rappeler : « La nouvelle génération d’agriculteurs est force de proposition ».
Travailleur, déterminé et motivé, son sens du contact, son pragmatisme, sa bonhomie, sont autant d’atouts majeurs pour assurer à bien cette nouvelle responsabilité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité