Aller au contenu principal

Chantal Thomass, en rouge et noir

Créatrice et directrice artistique, Chantal Thomass a imaginé les décors de la salle des buffets du château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne) pour le Grand Noël.

© L.G.-D.

Vêtue d’un tailleur pantalon noir, ses cheveux ébènes coupés au carré avec une frange, un visage pâle rehaussé de rouge à lèvres, fidèle à l’image qu’elle véhicule depuis plusieurs décennies, Chantal Thomass commente le décor qu’elle a imaginé pour la salle des buffets du château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne). En effet, dans le cadre des fêtes de fin d’année, durant lesquelles le château se pare de ses habits de lumière, la famille de Vogüé, propriétaire des lieux, a décidé de proposer à une personnalité de faire parler son talent au sein d’un des salons.

Créatrice et directrice artistique, Chantal Thomass a été invitée à exprimer sa créativité pour décorer le salon de son choix à l'occasion du Grand Noël de Vaux-le-Vicomte*, un lieu qu’elle qualifie « d’extraordinaire ». Très fière de pouvoir exposer dans un lieu « aussi splendide et féérique », elle a choisi des pièces exceptionnelles dans ses collections des années 1980 et 1990 pour représenter un bal de Noël, revu et corrigé, en noir et rouge, ses couleurs de prédilection, autour du buffet de fête. Masques et plumes servent de visages. Celle qui déclare « avoir été son premier mannequin » a choisi d’habiller son avatar. Fidèle aux détails, Chantal Thomass a même customisé un automate qui prend vie sous forme d’un chien, sans oublier le canapé rouge en forme de lèvres.

Si elle est souvent associée à la lingerie de luxe — elle a notamment été la première créatrice à faire défiler des mannequins en lingerie —, Chantal Thomass, de son vrai nom Chantal Genty, est depuis les années 1970 une créatrice et designer reconnue. Après avoir présenté ses premières robes en 1967, elle ouvre à Paris sa première boutique Ter & Bantine en 1970. Dès l’année suivante, elle participe à son premier défilé avec Kenzo et Dorothée Bis. En 1975, à l’instar de ses collègues créateurs de mode, elle lance une marque à son nom, où elle introduit sa célèbre lingerie. Cette dernière connaît rapidement un succès fulgurant.

Si la success story marque le pas dans les années 1980 et 1990 avec la perte du nom de sa marque — qu’elle récupérera au final —, toujours dans l’action, elle développe de nouvelles collaborations dans la lingerie mais également dans l’art de vivre (design, décorations, hôtellerie). Mais la créatrice de mode n’est jamais loin. Ainsi en 2016, elle a réalisé la direction artistique d’un spectacle du Crazy Horse. Avec Madame Chantal Thomass, c’est toute l’excellence à la française qui s’exprime.

Parisienne de naissance — elle a vu le jour à Malakoff (Hauts-de-Seine) —, elle a dorénavant fait du Perche son havre de paix.


*Jusqu'au 7 janvier. Visite de l'intérieur du château sur réservation.

 

Biographie

  • 1970 : ouvre sa première boutique.
  • 2014 : entre au musée Grévin.
  • 2023 : décore le salon des buffets à Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Publicité