Aller au contenu principal

Édito
Alix Heurtaut : « Ce festival sera une belle vitrine pour montrer notre agriculture saine et diversifiée »

La présidente de Jeunes agriculteurs Île-de-France ouest, Alix Heurtaut, prend la parole au sujet du prochain Festival de la terre qui se tiendra les 10 et 11 septembre à Saclay.

Alix Heurtaut

« Voilà trois années que le Festival de la terre n'avait pas pu se tenir en Île-de-France ouest. C'est donc un grand bonheur et une immense satisfaction que de voir ce bel événement agricole enfin de retour. D'abord, il doit permettre que Jeunes agriculteurs Île-de-France ouest retrouve de la cohésion et une dynamique positive car les deux dernières années de crise sanitaire ont malheureusement eu raison de nombreux rendez-vous conviviaux. Le Festival de la terre est donc de retour aujourd'hui avec une équipe nouvelle - élue en mars dernier - et dont c'est le premier festival. L'autre enjeu sous-jacent est celui du « recrutement » pour notre syndicat. Nous aurons à cœur de faire découvrir JA, ses missions et ses ambitions et d'inciter les jeunes à nous rejoindre dans l'aventure pour renforcer la structure. Enfin, le dernier grand enjeu sera tourné vers le grand public à qui nous montrerons notre agriculture saine et diversifiée, mais aussi notre agriculture source de solutions dans de nombreux domaines, comme celui de l'énergie par exemple. JA attache une importance fondamentale à ne pas opposer les systèmes les uns aux autres. Nous montrerons l'agriculture dans sa diversité, dans sa pluralité et nous espérons que le public viendra à notre rencontre pour échanger et, peut-être, parfois déconstruire certaines croyances ou certains préjugés.

J'espère que ce Festival de la terre 2022 sera à la fois une belle fête pour l'ensemble de nos adhérents et plus largement pour le monde agricole francilien, heureux de se retrouver enfin, et également pour le grand public qui pourra découvrir ou redécouvrir les multiples facettes de notre métier dans une ambiance détendue et conviviale.

Les Jeunes agriculteurs d'Île-de-France ouest seront pleinement mobilisés ce week-end des 10 et 11 septembre mais j'appelle également tous les agriculteurs qui le souhaitent et le peuvent à venir au contact de nos visiteurs. Je vous souhaite à toutes et tous un très beau week-end de festival. »


Lire aussi Festival de la terre : « L'agriculture au cœur de l'Île-de-France » pour cette édition 2022

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité