Aller au contenu principal

Cartographie des cours d’eau : les cantons au boulot !

Le travail de cartographie des cours d’eau a été lancé le 8 octobre à Ouzouer-sous-Bellegarde sur trois cantons.

Un travail rigoureux pour définir les cours d’eau avec la présence de Jean Daudin, président de la FDSEA.
Un travail rigoureux pour définir les cours d’eau avec la présence de Jean Daudin, président de la FDSEA.
© FDSEA 45

A l’initiative de la FDSEA et des JA du Loiret, une trentaine d’agriculteurs représentant les cantons de Beaune, Bellegarde et Lorris s’est réunie  le 8 octobre à Ouzouer-sous-Bellegarde. Leur mission ? Débuter une cartographie des cours d’eau basée sur l’instruction du 3 juin 2015.

KEZAKO ?

L’instruction du ministère de l’Ecologie du 3 juin dernier prévoit la réalisation d’une cartographie des cours d’eau police de l’eau pour mi-décembre 2015 sur les 2/3 du territoire français. Pour se faire la définition d’un cours d’eau a été arrêtée avec trois critères cumulatifs issus de la jurisprudence. Un cours d’eau doit avoir un débit suffisant une majeure partie de l’année et il  doit être alimenté par une source et il  doit avoir un lit naturel à l’origine. Cette définition permet une approche locale en tenant compte des usages sur le terrain. La cartographie au titre de la Loi sur l’eau permet de savoir si nous sommes sur un fossé (où l’entretien se fait sans démarche administrative) ou bien sur un cours d’eau entrainant alors l’obligation d’une déclaration ou autorisation (Loi sur l’eau) pour tous les travaux allant au-delà de l’entretien courant.

Cette instruction prévoit également le travail sur une charte d’entretien des cours d’eau. Dans le Loiret, trois guides sur l’entretien courant des cours d’eau ont été réalisés en 2014. La FDSEA et les JA ont déploré cependant la difficulté d’obtenir des autorisations pour l’entretien des cours d’eau Loi sur l’eau. Après une présentation des différents critères et du contexte Loiret suite à la parution de cette instruction, les participants se sont penchés sur les cartes fournies par la DDT afin de compléter des fiches enquête basées sur les trois critères. Ceci a permis de mettre au clair certaines situations. Le travail de la FDSEA et des JA va se poursuivre sur l’ensemble du département afin de fournir des éléments à l’administration pour une cartographie claire des cours d’eau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité