Aller au contenu principal

Bormes-les-Mimosas, capitale de l’or jaune

Les ruelles médiévales et la végétation méditerranéenne de Bormes-les-Mimosas (Var) invitent le visiteur à la flânerie. Des points de vue offrent un panorama sur la grande bleue et les îles d’Or.

Célèbre pour ses mimosas, dont les boules jaunes illuminent les rues de décembre à mars, comme son nom l’indique, le vieux village perché de Bormes-les-Mimosas (Var) domine la grande bleue, la côte et les îles d’Hyères*. L’or jaune de la côte d’Azur a été importé d’Australie à la fin du XIXe siècle. En février, un grand corso fleuri le met à l’honneur à travers des chars qui défilent au cœur du village. Ce dernier est une porte d’entrée sur la forêt du Dom et le massif des Maures.

Depuis la côte, la route en lacets s’élève pour conduire le visiteur au pied de la cité médiévale, essentiellement piétonne, perchée à 154 mètres d’altitude. Ses ruelles pentues, parfois en escalier, grimpent jusqu’aux ruines du château des seigneurs de Fos.

En son centre, trône l’église Saint-Trophyme au style roman. Au détour des ruelles, des placettes à la végétation luxuriante, des passages couverts, nommés cuberts, apparaissent, les vieux puits invitent à la flânerie. La place de l’Isclou-d’Amour avec sa fontaine et sa vue imprenable sur la côte, notamment le cap Bénat, ou celle du Lou-Poulid-Cantoun à la végétation luxuriante, sont incontournables, tout comme la rue Rompi-Cuou (« casse-cul » en provençal) et ses 83 marches qui permettent de rejoindre la partie basse du village. Cette rue pittoresque est animée par des boutiques et ateliers d’artisans.

À l’opposé du village se trouve la chapelle Saint-François-de-Paul située à côté de l'ancien cimetière. Dans ce dernier, quelques tombes sont encore visibles, dont celle de l’artiste peintre et sculpteur Jean-Charles Cazin.

La commune s’enorgueillit d’accueillir sur son territoire le fort de Brégançon, résidence d’été des Présidents de la République, et différentes plages dont celle de l’Estagnol, l’une des plus belles de Méditerranée.

Et au sommet de la colline, la chapelle Notre-Dame-de-Constance offre une vue d’ensemble.


*Aussi appelées les îles d’Or, elles se composent des îles Porquerolles, ­Port-Cros, Le Levant et Bagaud et d’îlots.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Publicité