Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme met toujours en lumière le local

Bienvenue à la ferme va bientôt démarrer sa saison. Pour l’occasion, Sylvie Ragot, présidente du réseau départemental de Loir-et-Cher, revient sur l’année 2022 et les nouveautés à venir.

Pour fêter l’arrivée du printemps, le réseau Bienvenue à la ferme Centre-Val de Loire organise ses traditionnelles portes ouvertes au sein de fermes dans les départements de la région. En Loir-et-Cher, ce sont dix exploitations qui ouvriront leurs portes ce week-end pour faire découvrir aux visiteurs produits locaux et quotidien du métier. « Cette année nous avons un fort renouvellement des participants avec cinq nouvelles exploitations par rapport à l’année dernière. Cela montre aussi le dynamisme de notre réseau », explique Sylvie Ragot, présidente de Bienvenue à la ferme Loir-et-Cher.

Un réseau dynamique

L’année 2022 a été une bonne année pour le réseau Bienvenue à la ferme. Lors du comice de Morée, un espace était réservé à la dizaine de producteurs du réseau présents. Les producteurs ont également répondu présent, comme tous les ans, aux marchés de printemps, d’été, d’automne — lors des Rendez-vous de l’histoire —et aussi lors du marché de Noël. « Nous avons eu entre 1 000 et 1 200 personnes durant nos marchés de printemps et d’été. Les deux marchés se sont globalement bien déroulés », précise Sylvie Ragot. Les consommateurs étaient au rendez-vous l’année dernière malgré des prix en augmentation. « Ce sont souvent des habitués qui viennent sur nos marchés. Ils ont continué à venir mais en réduisant peut-être un peu leur panier », détaille la présidente.

De nouveaux membres

Le réseau compte actuellement 58 producteurs en Loir-et-Cher. « Nous avons tenu notre assemblée générale récemment et beaucoup d’idées en sont sorties. Nous voulons vraiment dynamiser encore davantage le réseau avec de nouveaux événements à venir bientôt », prévient Sylvie Ragot. De nouveaux membres ont été élus pour intégrer le conseil et ont proposé des nouveautés pour ainsi permettre de diversifier les offres actuelles. « Des membres nous ont rejoints avec des projets plutôt axés sur le tourisme et l'agrotourisme. Nous souhaitons varier le plus possible les productions et les exploitations afin d’offrir aux gens des activités différentes », précise Nathalie Hénault, animatrice du réseau.

Tous les producteurs sont les bienvenus

Un nouveau projet anime fortement le réseau avec l’ambition de réaliser une plaquette pour les écoles à l’échelle régionale permettant de répertorier les fermes pédagogiques et de découverte. « Nous souhaitons leur envoyer le petit livret d'ici à la fin de cette année scolaire pour permettre aux professeurs de préparer leur prochaine année scolaire », détaille Nathalie Hénault.

Cette année encore plus que d’habitude, les producteurs du réseau espèrent que les consommateurs seront au rendez-vous pour leur permettre de réaliser une belle année. De son côté, la présidente du réseau Bienvenue à la ferme lance un appel du pied : « Tous les producteurs qui veulent rejoindre notre réseau dynamique sont les bienvenus ».

+ d’infos :

Pour tout renseignement, contacter Nathalie Henault au 02.54.55.20.32
ou à nathalie.henault@loir-et-cher.chambagri.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité