Aller au contenu principal

Bientôt de nouvelles règles d'étiquetage pour les vins

À partir du 8 décembre prochain, les bouteilles de vin seront obligées d'avoir des déclarations nutritionnelles ou encore des indications concernant la liste des ingrédients.

Le 7 novembre, à Amboise. Les lauréats du concours peuvent apposer les macarons de distinction sur leurs bouteilles.
© Archives / illustration

À partir du 8 décembre, les bouteilles de vin devront indiquer la liste de leurs ingrédients et préciser les valeurs nutritionnelles. Ces informations devront figurer directement sur la bouteille ou alors être accessibles via un QR code.

23 additifs œnologiques concernés

Le raisin est bien évidemment l'ingrédient qui devra principalement faire partie de la liste. Les additifs œnologiques devront aussi être mentionnés ainsi que leur rôle dans le produit. Ce sont aujourd'hui 23 additifs différents qui sont concernés. Pour les « auxiliaires technologiques » comme la bentonite ou encore les enzymes, il ne sera pas nécessaire de les mentionner sauf ceux présentant des risques d'allergie. Ils devront être présentés dans l'ordre décroissant de leur importance pour tous ceux qui représentent plus de 2 % du produit fini.

Déclaration nutritionnelle

La déclaration nutritionnelle comprend la valeur énergétique d'un produit, la quantité de matières grasses, d'acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel. Sur l'étiquette, seule la valeur énergétique exprimée pour 100 ml devra obligatoirement figurer avec le symbole « E ». Pour le calcul de la valeur énergétique d'un vin, il faut encore attendre le verdict de la Commission européenne sur le sujet. Trois options de calcul sont actuellement à l'étude.

Obligatoire en décembre

À partir du 8 décembre 2023, les vins produits et non étiquetés à cette date seront soumis à la nouvelle réglementation, y compris pour les vins en vrac. Le QR code ne devra comporter aucune information commerciale. Aucune information sur les clients ne pourra être collectée à travers lui.

Il reste encore des points à préciser de la part de la Commission européenne avant la mise en vigueur de cette nouvelle réglementation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité