Aller au contenu principal

Betteraves
Le président du conseil de surveillance de l'après-NNI en visite dans l'Essonne

Le sénateur et président du conseil de surveillance de l'après-néonicotinoïdes (NNI), Pierre Louault, s'est rendu chez la famille Theet à Brouy (Essonne) jeudi 6 juillet pour une visite de terrain sur une parcelle de 6 hectares de betteraves en agriculture biologique où sont menées cette année des expérimentations par l'Inrae de plantes compagnes (avoine rude) et de bandes fleuries.

Si les premières constatations semblent montrer que ces dispositifs seraient — selon certaines modalités — favorables à la gestion de la présence des pucerons au champ, le sénateur, également agriculteur en Indre-et-Loire, a souligné que l'étude est encore largement incomplète et inaboutie, exhortant l'Inrae à travailler en totale transparence et sans parti pris.

Ce rendez-vous, auquel la profession agricole francilienne était associée, a également permis de réaffirmer la nécessité et la volonté de préserver les outils industriels de la filière sucrière.

Le sénateur Pierre Louault a quant à lui adressé un message d'espoir et de persévérance aux planteurs : « Nous faisons preuve d'exigence sur les recherches qui sont menées. Les betteraves ont toujours été une source de revenus importante pour les planteurs. La période est difficile mais déjà des solutions se profilent. N'enterrez pas tout de suite ce qui vous a bien fait vivre pendant quarante ans. Le temps et la recherche feront leur œuvre ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Samedi 13 avril, à Sully-sur-Loire. Une partie de l'assemblée générale des chasseurs s'est tenue en présence du président du Sénat, Gérard Larcher (2e à g.).
Les chasseurs du Loiret préparent la prochaine saison
Lors de son assemblée générale le 13 avril, la Fédération des chasseurs du Loiret est revenue sur sa contribution au…
Publicité