Aller au contenu principal

Benjamin dévoile sa ferme sur le web

Agriculteur en plaine d’Alsace, Benjamin Lammert lance aujourd’hui le site web de sa ferme : www.ferme-lammert.fr. Il aime son métier et il a choisi de le montrer.

© www.ferme-lammert.fr

Dans un contexte où l’image des agriculteurs est régulièrement faussée, fantasmée, voire dégradée, Benjamin Lammert, agriculteur en plaine d’Alsace depuis 2009, propose à chacun de découvrir la manière dont il cultive son blé, son maïs et son soja.

Les voisins et les promeneurs qui passent dans ses champs pourront reconnaître les cultures grâce aux panneaux d’information dressés en bord de parcelle. S’ils veulent en savoir plus, le site internet www.ferme-lammert.fr explique concrètement comment Benjamin prépare le sol, sème, soigne, nourrit, arrose, récolte, et livre sa production. Et au final, le consommateur découvre ce qu’il est susceptible de manger provenant de la ferme.

Pour les plus curieux, Benjamin propose des visites dans ses champs. L’ occasion de savourer le plaisir de marcher dans la terre, de poser ses mains sur le volant du tracteur, de se promener en plein air entre Vosges et Forêt-Noire. Les plus techniques pourront observer de près une installation photovoltaïque ou d’irrigation.

Pour Benjamin, cette démarche vient naturellement en écho à son parcours professionnel et à ses convictions personnelles. Des expériences variées dans les services à l’agriculture l’ont convaincu de l’importance de communiquer sur son métier, ses pratiques et ses responsabilités.

«Avec ce site web, je voudrais que les gens comprennent que les décisions que je prends tous les jours sont mûrement réfléchies, arbitrées en tenant compte à la fois de la protection des sols, de l’eau et de l’air, et de mes objectifs techniques et économiques. Je voudrais également qu’ils prennent conscience de mon rôle et de celui de tous mes collègues agriculteurs en France ou ailleurs, dans l’enjeu de nourrir les hommes. Et surtout, j’aime partager ma passion pour ce métier à la fois dur, plus complexe qu’il n’y paraÎt, souvent incertain mais toujours captivant.»

Rendez-vous sur www.ferme-lammert.fr !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité