Aller au contenu principal

« Beaucoup plus de marge ! »

Le GDA du Gâtinais-Ouest a tenu son assemblée générale le 23 mai dernier. Au menu : les plantes associées en grandes cultures.

© Loiret agricole et rural

Les Plantes associées en grandes cultures : c’était le thème de l’assemblée générale du Groupement de Développement agricole du Gâtinais-Ouest, le mardi 23 février à Corbeilles-en-Gâtinais. Une réunion marquée par les interventions de Justin Guyard, conseiller grandes cultures à la Chambre d’agriculture, et Myriam Ouy, conseillère agriculture biologique. Morceaux choisis.

Justin Guyard : Associer des plantes compagnes ou de service avec la culture permet de réintroduire des espèces qu’on ne cultivait plus ou en tout cas beaucoup moins. En général, pour défaut économique. Exemples : le pois ou la féverole. La réintroduction de légumineuses vise plusieurs objectifs : réguler les adventices, les bio-agresseurs et les maladies ; fournir des éléments nutritifs, notamment l’azote, comme on a pu le voir avec la luzerne. (…) Les couverts permanents sont des plantes compagnes. Sauf qu’avec des couverts permanents, on est dans un système de semis direct. Or les plantes compagnes sont adaptées à l’ensemble des systèmes d’exploitation. (…) Les plantes compagnes attirent les limaces, les mulots et les sangliers, posant des problèmes pour la récolte à venir. Voir même détruisant la culture de rente. (…) Dans 50 % des cas, une plante compagne améliore les rendements de la culture associée. Dans 80 % des cas, on a une diminution du nombre d’adventices. Quand on maîtrise mal le couvert ou que celui-ci lève mal, on peut avoir une diminution du rendement et un salissement de la parcelle. (…) Une double récolte consiste à semer deux plantes en même temps et à récolter les deux. Par exemple, après une orge d’hiver, on sème un colza-sarrasin. Le colza sera récolté en juillet et le sarrasin en septembre ou octobre. Avec deux récoltes au cours d’une même campagne, on a beaucoup plus de marge !

Myriam Ouy : En agriculture biologique, les associations céréales et protéagineux sécurisent les rendements en protéagineux et réduisent le nombre d’adventices. Par rapport à des cultures biologiques classiques, on a moins besoin de désherber. On a également besoin de moins d’azote et on augmente la productivité-hectare de 20 % par rapport à une culture protéagineuse pure.

J.O.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Publicité