Aller au contenu principal

La Balade du goût ces samedi 15 et dimanche 16 octobre en Île-de-France

Depuis un quart de siècle, la Balade du goût permet de discuter agriculture et alimentation et de déguster des produits au cœur des fermes. Pour cette édition 2022, rendez-vous ces samedi 15 et dimanche 16 octobre dans 83 exploitations agricoles et chez trois artisans.

La Balade du goût est un événement francilien qui se perpétue, grandit et s’étoffe depuis 1997. Ce week-end festif où de nombreuses fermes ouvrent leurs portes pour une invitation à la rencontre et à l’échange, à la découverte des coulisses de leurs métiers, au partage de leur savoir-faire et à la dégustation de leurs produits fermiers, a lieu ces samedi 15 et dimanche 16 octobre.

À l’origine, une dizaine de fermes du sud-Seine-et-Marne se sont organisées collectivement pour proposer des visites et des dégustations de leurs produits fermiers. Le succès aidant, la Balade du goût s'est enrichie à chaque édition de nouveaux visiteurs et producteurs, s'étendant aux départements de l'Essonne, des Yvelines, du Val-d'Oise et du Val-de-Marne.

À l’heure où l’alimentation et les circuits courts questionnent — dans un contexte Covid où l’agriculture locale a vu un retour de ses lettres de noblesse —, la Balade du goût est l’événement majeur en Île-de-France pour identifier des producteurs près de chez soi. Ainsi, en 2021, plus de 26 000 visiteurs ont été accueillis dans les fermes au cours de ce week-end dédié au terroir francilien.

Une invitation à rencontrer les producteurs

L'événement offre la possibilité aux producteurs de partager leurs pratiques et leurs métiers aux Franciliens dans un cadre festif et ludique, d’en expliquer les enjeux et de communiquer avec transparence sur leurs modes de production. Il n’y a pas d’engagement plus important que celui d’accueillir les consommateurs à la ferme.

Du champignon à l’escargot, en passant par l’autruche, la céréale ou la poire, en agriculture conventionnelle, de conservation des sols ou biologique, on y découvre la diversité des agricultures et productions de la région.

Dégustations et visites au programme

Cette année, 83 fermes et trois artisans s’investissent pour la Balade du goût 2022. Dîners, visites, concerts, dégustations, animations pour tous les âges y sont organisés avec plaisir, astuce et inventivité par les producteurs afin de vous proposer une découverte ludique, savoureuse et pédagogique de leurs fermes. Une manière immersive de découvrir les procédés de fabrication, les savoir-faire des agriculteurs et leur quotidien.

Un programme tout en joie et en saveurs pour renouer avec un terroir francilien riche de qualité et de goût, où l’on cultive des produits remarquables qui ne demandent qu’à être mitonnés et cuisinés. Preuve qu’il est possible de manger francilien au quotidien.

+ d'infos :

Pour composer votre programme avec la carte interactive, rendez-vous sur www.balade-du-gout.fr.

En chiffres

La Balade du goût en chiffres, c'est :

  • 100 % de fermes proposant des dégustations de leurs produits fermiers,
  • une ferme sur trois proposant une offre de restauration,
  • 75 % des fermes participantes sont adhérentes au réseau Bienvenue à la ferme Île-de-France,
  • une ferme sur quatre est en agriculture biologique.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité