Aller au contenu principal

Betteraves
Artenay : Tereos cherche de nouveaux planteurs

Le représentant de la coopérative Tereos revient sur la campagne betteravière 2023-2024 et dévoile les prochains objectifs pour la zone d’Artenay.

L'usine Tereos située à Artenay cherche de nouvelles surfaces betteravières sur sa zone de collecte qui s'étend sur sept départements.
L'usine Tereos située à Artenay cherche de nouvelles surfaces betteravières sur sa zone de collecte qui s'étend sur sept départements.
© Michel Blossier

Le secteur de l’usine d’Artenay de Tereos s’étend sur le Loiret, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, l’Essonne, les Yvelines, l’Orne et la Sarthe. Le groupe coopératif regroupe environ 550 planteurs répartis sur toute cette zone. Selon Rodolphe Couturier, président du conseil de région pour le sud de Tereos, la dernière campagne betteravière a été « globalement bonne bien que marquée par une forte hétérogénéité ». Pour rassurer les agriculteurs face aux turbulences subies par la culture betteravière ces dernières années, Tereos accompagne ces planteurs depuis septembre via des contrats additionnels à leur engagement coopératif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité