Aller au contenu principal

« Apprendre les bases pour se dépanner en électricité »

Une formation pour apprendre à se dépanner en électricité sur ses bâtiments agricoles est organisée par la FNSEA 41 les 10 et 13 janvier prochain à Blois (première journée) et sur site (seconde journée). Heïdi Brodier, avicultrice, revient sur la session qu'elle a suivie en mars dernier.

© FNSEA 41

Heïdi Brodier, 41 ans, est éleveuse de volailles de chair et dispose de deux bâtiments avicoles. Elle est installée depuis douze ans dans la commune de Berfay, dans la Sarthe.

Elle a participé à la première session de formation sur le thème « Exploiter et maintenir un équipement électrique agricole » les 21 et 25 mars 2022 à Blois puis à Danzé lors d'une demi-journée dans un bâtiment avicole. Elle répond à nos questions.

Quels étaient vos besoins avant de vous inscrire à la formation ?

Heïdi Brodier : Je souhaitais approfondir mes connaissances en électricité et apprendre à me dépanner, pour faire face aux besoins quotidiens sur mon exploitation.

Est-ce que la formation a répondu à vos attentes ?

Beaucoup d’éléments théoriques sur l’électricité ont été abordés. La théorie c’est bien, mais la pratique c’est mieux : nous avons pu, sur une demi-journée, manipuler une armoire sur site. Toutefois, je comprends que nous avions besoin d’acquérir tous des bases sur l’électricité et d’assurer nos acquis sur la sécurité, qui est très importante dans toute manipulation électrique. J’attends avec impatience de pouvoir participer au deuxième module qui sera plus pragmatique.

Quelle notion apprise lors de la formation appliquez-vous dans votre quotidien ?

Avant, je me prenais un « coup de jus » à chaque fois que je manipulais les vis d’alimentation de mes volailles. Maintenant, je fais attention à couper l’alimentation électrique avant de manipuler les vis. C’est beaucoup mieux !

+ d'infos :

Pour s'inscrire à la prochaine formation pour apprendre à se dépanner en électricité des 10 et 13 janvier 2023, contacter la FNSEA 41 au 02.54.78.51.20.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité