Aller au contenu principal

Témoignage
« Apiculteurs et agriculteurs peuvent vivre en symbiose »

Apiculteur à la Ferté-Saint-Aubin (Loiret) et membre du réseau Agrapi, David Sowtys évoque les relations entre ­les apiculteurs et les agriculteurs.

David Sowtys fait partie du Gaec de Mérignan. Il s'agit d'un Gaec de quatre associés, tous apiculteurs.

« La société existe depuis 1991, d'où le nom de notre marque  "miel 1991", explique-t-il. Nous avons plus de mille ruches à gérer sur l'exploitation. Nous produisons plus de dix variétés de miel différentes. »

Sa production de miel rayonne de la Sologne au Berry en passant par la Beauce.

David Sowtys rappelle cependant que le métier d'apiculteur n'est pas facile. « Physiquement, c'est très dur, le travail est plus facile à plusieurs. »

Le producteur a eu ses premières ruches en 2004 et s'est installé en tant que professionnel en 2015. C'est lorsqu'il rencontre Cyril Billard, céréalier, que l'idée d'une collaboration entre apiculteur et agriculteur est née.

Les deux hommes échangent au sujet de leur métier respectif. Des métiers qui, selon eux, se rejoignent.

« En tant qu'apiculteur et agriculteur, nous aimons la nature. Nous vivons dedans toute la journée. Naturellement, nous nous sommes retrouvés à nous côtoyer de plus en plus. Nous avons discuté et nous nous sommes écoutés. Nous avons essayé de comprendre le travail de chacun. »

La collaboration a débuté quand David Sowtys a installé des ruches sur les cultures de colza et de tournesol de Cyril Billard. « Avant je travaillais beaucoup en transhumance. J'amenais les abeilles de fleurs en fleurs. En Beauce, il n'y a pas de fleurs durant toute la saison. En grandes cultures, après la saison du colza, il y a un trou jusqu'au tournesol. »

Il poursuit : « Évidemment, les abeilles ont besoin de butiner tous les jours pour produire du miel. Elles ont besoin d'un apport quotidien en pollen. Nous avons donc pensé à semer des jachères fleuries afin que les abeilles trouvent à manger rapidement et facilement. Nous pouvions ainsi laisser les ruches à l'année plutôt que de les transhumer. Cela a pour effet de moins stresser les abeilles. »

David Sowtys a placé 60 ruches chez son ami et collègue. Il est fier de pouvoir dire que 200 ruches peuvent se retrouver dans un rayon de 20 km. L'apiculteur affirme qu'il a très peu de souci de ruches dans le secteur. Il n'a quasiment aucune perte.

Il est fier de cet échange professionnel. « Nous sommes la preuve qu'apiculteurs et agriculteurs peuvent vivre en symbiose et en collaboration sans aucun problème. Il s'agit simplement de respecter le métier de chacun. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité