Aller au contenu principal

Élevage.
Alysé veut consolider son offre de services

La coopérative interdépartementale tenait son assemblée générale : bilan et perspectives après une année de fonctionnement.

Le contrôle qualité en matière de bovin lait, de bovin viande et de lait caprin : c'est le coeur de métier d'Alysé. Rayonnant sur les départements du Loiret, de l'Aube, de l'Yonne ainsi que sur une partie de la Nièvre et du Cher, cette coopérative a été placée sur les fonts baptismaux il y a un an. L'entité tenait son assemblée générale ordinaire le mardi 14 janvier à Mormant-sur-Vernisson.

Président de la coopérative, Alain Boulard, éleveur laitier dans l'Aube, a dressé ce bilan : « Nous étions dans une phase d'adaptation des personnels (NDLR : cinquante-cinq salariés) : il faut qu'ils prennent en compte l'intégration de la nouvelle offre de services et la nécessité du conseil aux éleveurs. Nous avons également procédé à une opération de recrutement. »

3.700 éleveurs de bovins et d'ovins

2013 a vu la mise en place de la cohésion des actions entre la coopérative et les trois chambres d'agriculture des départements mentionnés précédemment. « L'année a été particulièrement difficile pour les 3.700 détenteurs de bovins ou d'ovins de notre zone, tant d'un point de vue fourrager qu'économique. Le maintien des volumes produits et le renforcement de la qualité sont indispensables au maintien des filières de notre zone. La recherche d'une plus-value est aussi indispensable au maintien de l'équilibre économique de nos exploitations. Ces axes ont été retenus comme stratégiques pour déterminer nos priorités. »

Pour 2014, les projets consistent à « consolider l'offre de services » a indiqué Alain Boulard. Celui-ci veut « s'adresser encore plus aux producteurs de viande bovine ». Autre orientation : « Aider les producteurs à produire du lait tout en respectant les normes de qualité qui sont en train de se durcir. »

J.O.

Un nouveau sous-directeur


Alysé disposait déjà d'un directeur en la personne de Marc Belvalette. Au début du mois, l'équipe s'est renforcée avec l'arrivée de Dominique Lavalley. Normand, le nouveau sous-directeur de la coopérative a travaillé durant une quinzaine d'années dans le contrôle laitier.

L'intéressé exerce deux missions. Premièrement : l'animation du secteur laitier d'Alysé : « Je suis chargé de concrétiser les orientations du conseil d'administration. J'interviens en appui des responsables de zones afin d'assurer la transversalité des informations. »

Deuxièmement : la préparation du rapprochement avec Côte-d'Or Conseil Élevage. Question centrale : « Quels sont les points communs et les points de divergence ? D'où l'intérêt d'une évaluation des services et des organisations. L'enjeu : étudier la faisabilité de passer d'un syndicat à une coopérative. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Samedi 13 avril, à Sully-sur-Loire. Une partie de l'assemblée générale des chasseurs s'est tenue en présence du président du Sénat, Gérard Larcher (2e à g.).
Les chasseurs du Loiret préparent la prochaine saison
Lors de son assemblée générale le 13 avril, la Fédération des chasseurs du Loiret est revenue sur sa contribution au…
Publicité