Aller au contenu principal

Ajaccio, ville riche de son histoire

Ajaccio est une cité portuaire située sur la côte ouest de la Corse. Son histoire reste à jamais liée à celle de Napoléon Bonaparte et sa famille.

Surnommée la ville impériale en référence à l’empereur Napoléon Bonaparte qui y est né le 15 août 1769, trois mois après la conquête de l’île par Louis XV, Ajaccio se situe en Corse-du-Sud, à l’abri d’un golf.

Cité impériale

L’histoire de la ville reste intimement liée à celle de Napoléon Bonaparte, qui, après avoir effectué ses études sur le continent, s’est lancé dans une carrière militaire où il a brillé par son habileté stratégique. On lui doit notamment la création de la Banque de France ainsi que le Code civil dont certains textes sont encore en vigueur.

Aujourd’hui, la cité impériale conserve de nombreuses traces de la famille Bonaparte. Ainsi, sur la place du Diamant trône une grande statue représentant l’empereur à cheval entouré de ses quatre frères. Trois d’entre eux deviendront rois. Autre étape incontournable : le musée national de la Maison Bonaparte.

Première ville française libérée

Mais Ajaccio a aussi été le théâtre d’un pan de l’histoire française souvent oublié. Elle a été la première ville de France libérée pendant la Seconde guerre mondiale, le 9 septembre 1943, grâce au soulèvement des Corses avec l’aide des forces françaises venues d’Alger. « Le premier morceau libéré de France », selon les dires du général de Gaulle, qui, en octobre 1943, s’était rendu dans la ville pour célébrer cette victoire. 

Les Ajacciens célèbrent cette année le 80e anniversaire de sa libération.

Cette ville touristique, la plus visitée de Corse, a su conserver son authenticité et son côté méditerranéen. En flânant le long des quais, on se laisse bercer par le bruit des vagues qui s’écrasent sur les coques des bateaux, de la simple embarcation d’antan jusqu’au plus luxueux des yachts. Ses petites ruelles ombragées et fleuries forment quant à elles un labyrinthe où l’on peut facilement se perdre. C'est l'occasion de découvrir des jardins dissimulés derrière des murs de pierres en granit qui appellent au romantisme. Citadelle, remparts, places Foch et du Casone, chapelle impériale complètent la visite ­d’Ajaccio, ville riche de son histoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Samedi 13 avril, à Sully-sur-Loire. Une partie de l'assemblée générale des chasseurs s'est tenue en présence du président du Sénat, Gérard Larcher (2e à g.).
Les chasseurs du Loiret préparent la prochaine saison
Lors de son assemblée générale le 13 avril, la Fédération des chasseurs du Loiret est revenue sur sa contribution au…
Publicité