Aller au contenu principal

Aide à l’assurance récolte 2013 : toujours en suspend !

Assurance récolte 2013

Le versement au titre de l’aide allouée à l’assurance récolte 2013 prend du retard et devrait être versé courant avril.

Habituellement versée en mars, l’aide liée à la prise en charge d’une partie de l’assurance récolte 2013 n’a toujours pas été réglée. Le ministère a fait paraître une note aux organisations professionnelles fin mars indiquant qu’un coefficient stabilisateur budgétaire serait appliqué au secteur des grandes cultures. L’enveloppe globale allouée à cette aide serait dépassée de vingt-huit millions d’euros, soit 36 %. L’application de ce coefficient stabilisateur va engendrer une diminution du taux de prise en charge, qui passera de 65 à 43 %. Il a été estimé par le ministère, que le montant moyen de la prime restant à la charge des producteurs de céréales après subvention s’élèvera à vingt-neuf euros par hectare.
Dès le versement de l’aide, vous pourrez retrouver une notification sur votre compte Télépac dans la rubrique « Mes courriers ».

M. L.

Réaction de Jean-Michel Gouache, président de la FDSEA d’Eure-et-Loir

« Encore une fois, les engagements pris ne sont pas tenus. Et lorsque les règles établies changent à postériori, ça frise la malhonnêteté comme c’est ici le cas. La gestion des risques apparait pourtant comme un outil d’avenir, en particulier pour les grandes cultures. La FDSEA d’Eure-et-Loir participe d’ailleurs à la commission gestion des risques de la FNSEA qui réfléchit à une Pac 2020 tournée vers la gestion des aléas. Espérons qu’en six ans nos dirigeants auront appris à respecter leurs promesses … »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité