Loiret Agricole et Rural 18 septembre 2015 à 15h00 | Par Agrafil

Xavier Beulin : "Que le ministre mouille sa chemise" pour appliquer le plan de soutien

"Il faut maintenant que le ministre mouille sa chemise" a lancé le président de la FNSEA Xavier Beulin au salon Space le 16 septembre, évoquant la mise en œuvre du plan de soutien aux agriculteurs annoncé le 3 septembre par le premier ministre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Xavier Beulin, président de la FNSEA. - © François Destoc

Alors que ce plan laisse une grande marge de manœuvre aux cellules de crises départementales sous l'égide des préfectures, les préfets invoquent souvent l'absence d'orientation nationale pour avancer, explique Xavier Beulin. La FNSEA n'exclut pas, pour faire appuyer la mise en œuvre du plan - que son président estime ne pas être génial mais qui a le mérite d’exister - de lancer plusieurs actions pour "sensibiliser" les préfectures, hôtels des impôts, etc. Xavier Beulin, qui regrettait l'absence de Stéphane Le Foll au Space, entendait aussi faire pression auprès de lui "et de son cabinet". Il a aussi demandé expressément que les 63 millions d’euros d’origine européenne (sur le budget de 500 millions au total) qui devraient être dévolus à la France avec une certaine latitude pour leur emploi, servent à étoffer le budget français et non à se substituer à lui. Selon Henri Brichart, vice-président de la FNSEA, cette somme pourrait améliorer les conditions d’application du dispositif d’année blanche décidée pour l’endettement des exploitants.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui