Loiret Agricole et Rural 28 août 2014 à 08h00 | Par Agrafil

X. Beulin : « Les conséquences de l’embargo russe justifient une politique de régulation des marchés »

«L’Union européenne a été très réactive pour réguler les marchés agricoles européens suite à l’embargo russe» a estimé avec satisfaction Xavier Beulin, le président de la FNSEA lors d’un point de presse le 27 août.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Loiret agricole et rural

Selon lui «les conséquences de l’embargo russe justifient une politique de régulation des marchés». Tel est le message que la France devrait porter à Bruxelles la semaine prochaine lors d’une réunion des ministres de l’agriculture sur cet embargo. Le président de la FNSEA n’est pas optimiste pour autant. Si Bruxelles a été si réactif c’est sans doute qu’on s’y attend à une crise longue. Ce qui justifierait, selon lui, que les coûts d’une telle régulation soient aussi pris en charge par d’autres budgets que l’agriculture. Par ailleurs, le président de la FNSEA est revenu sur plusieurs dossiers sensibles de la rentrée : la directive nitrate dont la réglementation devrait être durcie, la loi sur la transition énergétique pour laquelle les agriculteurs doivent être force de proposition, , la nouvelle Pac qui va conduire à une réduction des aides. Concernant le nouveau gouvernement, Xavier Beulin a approuvé indirectement l’orientation maintenue par François Hollande et Manuel Valls : «les pays qui ont fait le choix de rendre leur économie compétitive se trouvent plutôt sur une pente vertueuse», constate-t-il.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui