Loiret Agricole et Rural 23 septembre 2016 à 14h00 | Par Sabine DARRÉ

votremachine.com travaille à présent avec les collectivités territoriales

Depuis octobre 2015, la première plateforme numérique de partage de matériel agricole votreMachine.com, créée par un agriculteur, permet aux agriculteurs de disposer de solutions pratiques immédiates tout en leur donnant la possibilité de générer des revenus supplémentaires. votreMachine.com étend à présent son champ de compétences en s'adressant aux collectivités territoriales.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © votreMachine.com

Dans un contexte agricole difficile, au moment où 2500 exploitations* françaises sont en difficultés et où les moissons sont médiocres, votreMachine.com poursuit son objectif avec détermination: atténuer les effets de la crise en participant à la rentabilité des exploitations agricoles.

Pour cette offre nouvelle adressée aux collectivités territoriales, le processus d'échanges mis en place par votreMachine.com visant à diminuer les coûts de mécanisation demeure inchangé. Les exploitations agricoles disposent d'un parc de matériel conséquent, de leur côté, les collectivités territoriales, dont les mairies et les communautés de communes, possèdent également différents matériels et sont parfois en demande urgente de matériels spécifiques. votreMachine.com facilite la rencontre de l'offre et de la demande. VotreMachine.com a pour objectif d'apporter une solution innovante afin de réduire l'impact des contraintes budgétaires (réduction des subventions étatiques).

Sensibilisées par les difficultés rencontrées par les agriculteurs et séduites par ce concept d'échange rapide et sécurisé, certaines collectivités dont Mont-de-Marsan Agglomération, ainsi que des mairies, ont d'ores et déjà signé un partenariat avec votreMachine.com. Les échanges se font dans le respect des règles sécuritaires, avec des visites de contrôle de matériels périodiques et la production d'un document officiel conforme à la législation en cours. Le partenariat est à double sens : la collectivité peut, pour sa part louer le matériel dont elle dispose et votreMachine.com est, de son côté en capacité de louer différents matériels aux collectivités.

Les collectivités territoriales bénéficient de toutes les conditions instaurées par votreMachine.com : une sécurité renforcée tant pour le propriétaire que pour le loueur (traçabilité et géolocalisation; assurance incluse), une solution pour acheminer le matériel avec la contribution de la société de transport Capelle et une offre de partage de surfaces couvertes (hangars), grâce à un partenariat avec la plateforme « jestocke.com ».

D'un point de vue pratique, un onglet “collectivités” est à disposition des entités territoriales sur le site votreMachine.com. L'inscription sur le site est gratuite. votreMachine.com, est porté par la société SAS L2B et est soutenu par 420 CUMA, le Crédit Agricole et les Jeunes Agriculteurs de Nouvelle Aquitaine (1ère région agricole d'Europe).

*Source ministère de l'agriculture

Repères en chiffres

2500 machines sont actuellement proposées à la location sur le site.

800 agriculteurs sont à ce jour inscrits sur votreMachine.com

Vidéos:

https://youtu.be/h1pAwc2rdR8

https://youtu.be/YX3YAl48SK4

https://youtu.be/lc8fTJuuUe

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes