Aller au contenu principal

Vive émotion pour l’adieu à Xavier Beulin

Le vendredi 24 février, la cathédrale d’Orléans était archicomble pour les obsèques du président de la FNSEA. Une cérémonie empreinte d’une grande émotion.

© Aude Richard

Le vendredi 24 février, en la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans, les plus hautes personnalités de l’État (président de la République, Premier ministre, etc.) et une foule considérable ont assisté aux obsèques de Xavier Beulin, décédé le dimanche précédent à l’âge de 58 ans. Sur le parvis, à la lecture des registres, on comprenait aisément toute l’émotion qu’avait provoquée la disparition brutale du président de la FNSEA : « Un homme remarquable et attachant. » « Merci Xavier, tu as toujours défendu le développement des entreprises et de la France. » « Un grand homme nous quitte, un fidèle supporteur de notre société. » « Ton courage restera gravé à jamais. » « Merci Xavier pour ton charisme, ton sourire, ton engagement au service de chacun, petit ou grand. »

Victime de son courage

Une partie de la foule suivit la cérémonie à l’extérieur, devant un écran géant. Et, là aussi, l’émotion était palpable. Un groupe de quatre personnes nous confia : « C’était un ami d’enfance : nous étions allés à l’école ensemble. Sa mère s’est toujours investie dans la commune (NDLR : Donnery). » Quelques mètres plus loin, une sexagénaire déclara : « Je suis venue rendre hommage à un homme précieux qui disparaît trop tôt. Dans le Loiret, c’était une figure familière. Il a été victime de son courage. »

Dans son mot d’accueil, l’évêque, Monseigneur Jacques Blaquart, qui présidait la célébration, salua « les agriculteurs, les salariés du groupe Avril et tous ceux qui viennent du monde syndical, en particulier les délégations de la FNSEA ». L’homme d’Église poursuivit : « Xavier Beulin a été marqué par la foi chrétienne de ses parents et, très tôt, il avait appris le sens de l’engagement. » Dans ses jeunes années, le défunt servit comme enfant de ch½ur et s’occupa du journal paroissial.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité