Loiret Agricole et Rural 03 juillet 2015 à 10h00 | Par Agrafil

Vin: les autorités chinoises reconnaissent l'indication géographique Bordeaux

A l'occasion de la visite en France du premier ministre de la République populaire de Chine, les autorités chinoises ont annoncé la reconnaissance de l'indication géographique «Bordeaux», annonce le ministère de l'Agriculture dans un communiqué le 30 juin.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Patrick Cronenberger

Cette reconnaissance était en discussion depuis 2011, précise-t-il. Les 45 appellations bordelaises de vins tranquilles rattachées à l'appellation Bordeaux ont également été publiées, «ce qui devrait aboutir sous deux mois à leur protection effective», annonce le communiqué. Le ministre de l'Agriculture estime que cette reconnaissance est une «avancée historique pour la protection des appellations bordelaises en Chine». Le ministère précise que «des discussions sont en cours afin d'aboutir à la reconnaissance mutuelle entre l'Union européenne et la Chine d'une centaine d'indications géographiques des deux pays». Par ailleurs, la visite a permis à l'Union laitière de la Venise verte [Vendée, ndlr] de retrouver l'agrément l'autorisant à exporter de la poudre de lait en Chine, et l'entreprise de charcuterie Bernaudeau d'obtenir un «agrément technique» à l'export vers la Chine.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui