Loiret Agricole et Rural 03 février 2014 à 08h00 | Par Agrafil

USA - Une nouvelle politique laitière se met en place

A l’initiative des coopératives laitières et de l’industrie de deuxième transformation, le Farm Bill a adopté un nouveau programme laitier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Désormais un mécanisme d’assurance marge remplace les paiements compensatoires et dans une certaine mesure l’intervention publique. Le mécanisme qui sera géré par le ministère de l’Agriculture (USDA) garantit une marge brute aux producteurs de lait. Pour les producteurs dont la production est inférieure à 1 800 000 litres (200 vaches environ), l’assurance garantit une marge de 4 dollars pour 45 kg environ, soit 0,066 €/kg. Cette assurance est gratuite, mais le producteur qui le souhaite peut souscrire une assurance complémentaire payante qui lui permet de bonifier sa marge jusqu’à 8 dollars pour 45 kg, soit 0,13 €/kg. Pour les troupeaux de plus de 200 vaches, même régime, si ce n’est que la prime d’assurance au-delà de 4 dollars est plus élevée. Les indemnités sont déclenchées quand la marge tombe en dessous des 4 dollars. Parallèlement, le ministère de l’Agriculture peut procéder à des retraits sur le marché en cas de surproduction et redistribuer les produits achetés dans les programmes de cantine scolaire ou de dons alimentaires. Ces opérations de retrait seront déclenchées quand la marge tombe en dessous de 4 dollars pendant une période de deux mois consécutifs. Néanmoins, ces achats doivent cesser quand les prix intérieurs dépassent de plus de 5 % le prix mondial.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous