Loiret Agricole et Rural 06 juillet 2018 à 12h00 | Par JA Loiret

Une leçon d’agriculture

Raconte-nous la ferme. Les Jeunes Agriculteurs du Loiret, au travers de leur association AJIR, font découvrir le métier d’agriculteur et les productions locales aux écoliers. Ce projet éducatif, intitulé «Raconte-nous la ferme», est soutenu par la Banque Populaire Val de France.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
En cadeaux, les enfants ont reçu un masque de vache et des documents pédagogiques réalisés par le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière).
En cadeaux, les enfants ont reçu un masque de vache et des documents pédagogiques réalisés par le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière). - © VD

Mardi 28 juin, par une belle journée d’été ensoleillée, une quarantaine d’élèves de petite et moyenne sections de l’école maternelle de Chatillon-sur-Loire sont allés découvrir l’exploitation d’Adeline Capgras, éleveuse de vaches laitières (race Prim’Hostein) sur la commune. Un accueil chaleureux leur a été réservé par Adeline et ses parents qui ont donné beaucoup d’explications et de précisions sur les animaux de la ferme.
Divisés en plusieurs groupes les enfants ont, tour à tour, découvert le troupeau de vaches, le fonctionnement du robot de traite, les petits veaux, les poules... Ils ont également longuement admiré et caressé « Lady Love », une vache de plus petite taille à la robe fauve de race Jersiaise. L’excursion s’est terminée par la dégustation d’un verre de lait cru et de faisselle offerte par la laiterie Triballat et agrémentée de sucre ou de confiture.
Cette visite, entièrement gratuite, s’inscrivait dans le cadre de l’opération « Raconte-nous la ferme », organisée par l’Association des Jeunes agriculteurs pour les Initiatives Rurales, en partenariat avec la Banque Populaire Val de France, qui finance le transport des écoliers. Chaque année, une dizaine de classes sont ainsi sensibilisées à l’agriculture loiretaine.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui