Loiret Agricole et Rural 20 mars 2015 à 11h00 | Par Olivier JOLY

Une formation Solid' au Chesnoy

Solidarité, action internationale, aménagement du territoire et résultats aux examens attestent du dynamisme du lycée agricole d'Amilly.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Karine Vallée, proviseur adjoint.
Karine Vallée, proviseur adjoint. - © Loiret agricole et rural

Proviseur adjoint du Lycée d'enseignement général et technologique agricole (Lecta) du Chesnoy-les-Barres, en charge du site du Chesnoy, Karine Vallée est arrivée à Amilly en septembre dernier en provenance du Lecta de Vendôme (Loir-et-Cher), où elle enseignait la physique-chimie et la biochimie : une mutation synonyme de promotion. « J'ai une vision plus globale d'un établissement agricole public et celui-ci est intéressant par son dynamisme » explique l'intéressée.

Karine Vallée a intégré l'enseignement agricole en 1997 : « On allie la théorie à la pratique : une approche intéressante pour les jeunes. » L'établissement dispose d'un certain nombre d'outils : une exploitation de polyculture-élevage (150 ha de grandes cultures dont 40 ha pour l'alimentation d'un troupeau de 350 brebis allaitantes de race Île-de-France), des laboratoires (biologie, physique-chimie, biochimie et biotechnologies). « Un matériel de pointe » dont on doit la présence à l'existence de classes préparatoires : technologie biologie (après un bac technologique) et biologie, chimie, physique et science de la terre (après un bac S). S'y ajoutent deux laboratoires de langues « qui permettent un travail individuel » en anglais, espagnol et allemand ainsi que le hall agroéquipement. « L'établissement est le berceau de l'agroéquipement », ce qu'illustre sa préparation au bac agroéquipement.

Au Chesnoy, on trouve deux sections sports : rugby (33 jeunes) et équitation-hippologie (120 jeunes). Des matières présentées au bac. Mentionnons également la section européenne pour le bac technologique : deux heures supplémentaires d'anglais par semaine, l'une dédiée à l'anglais général et l'autre à l'agronomie et à l'écologie.

Une approche sociologique

L'enseignement, la coopération internationale, l'animation et le développement du territoire, l'expérimentation agricole et agroalimentaire ainsi que l'insertion sociale, scolaire et professionnelle : ce sont les cinq missions de l'enseignement agricole. Les projets de l'établissement en découlent : au titre de la coopération internationale, en fin d'année scolaire, toutes les classes de 2nde générale ont un séjour d'une semaine dans un pays européen. Pour cette année 2015, l'Irlande du Nord, l'Espagne et l'Allemagne sont au programme. Du côté des BTS Acse (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole) et GDEA (Génie des équipements agricoles), en première année, les étudiants mettent en place un séjour qui se réalisera l'année suivante : en 2016, les BTS Acse partiront en Équateur. Des cursus compétés de stages à l'étranger de quatre à huit semaines. Quid du club Solid' ? Trente jeunes volontaires mettent en oeuvre des actions de solidarité locales et internationales.

En 2nde générale, l'enseignement exploratoire est une option obligatoire : environnement, agronomie, territoire et développement durable. Les trois classes concernées ont chacune une action : une étude de Varennes-Changy par une approche sociologique, l'aménagement de l'aire des Jardins de l'Arbre sur l'A77 et l'aménagement des bords de Loire. Citons également la réalisation d'une placette à Varennes-Changy par les élèves de terminale bac technologique.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes