Loiret Agricole et Rural 16 janvier 2015 à 14h00 | Par Gnis

Une Charte Maître Semencier Lin pour des semences françaises réputées et de qualité !

Mercredi 14 janvier a eu lieu la présentation de la Charte Maître Semencier Lin ainsi que la remise des Certificats aux entreprises participantes de ce tout nouvel engagement, par Jérôme Lheureux, Président de la section Lin et Chanvre du Gnis.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Gnis

Les semences françaises de lin à la pointe du high tech !

Depuis désormais plusieurs années, les semences françaises de lin high tech sont devenues la référence européenne ! Ainsi, alors qu’en 1982, le taux d’utilisation des semences françaises de lin n’excédait pas les 28 % des besoins - laissant la part belle à nos voisins belges et hollandais - aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 90 % des semences certifiées françaises qui sont utilisées par les liniculteurs français. Par ailleurs, la France produit actuellement plus de 90 000 tonnes de lin sur une surface de 65 000 hectares. Ce savoir-faire français, déjà authentifié par son abondante utilisation, ne demandait plus qu’à mettre en avant le travail des hommes et des femmes qui constituent la base d’une telle réussite.

Une Charte d’amélioration mettant les femmes et les hommes à l’honneur

Pour arriver à une telle qualité, il n’y a pas de secret ! Ce sont des heures de recherche mais aussi des mains expertes qui se trouvent derrière chaque semence de lin. Pour aller encore plus loin dans la recherche de la qualité et du service, une charte qualité Maitre Semencier Lin vient d’être créée. Les sociétés : Sarl Brygo, Union Seliance, Cooperative Terre de Lin et Agrial Production de Semences, se sont ainsi engagées dans une démarche d’amélioration continue qui sera renouvelable chaque année.

L’idée ? Améliorer sur du long terme les process et procédures internes mais aussi continuer à former, motiver et responsabiliser les salariés intervenant sur l’ensemble des processus de production et de mise en marché des semences. L’entreprise s’engage ainsi à réaliser tous les ans, dans une démarche proactive, une auto-évaluation de son savoir-faire de semencier, des analyses de contrôle qualité et à se fixer des objectifs d’amélioration concrets et vérifiables par le Gnis.

Maître Semencier Lin : un état d’esprit et un signe distinctif !

Les entreprises qui disposeront annuellement de ce précieux sésame pourront faire figurer la marque « Maître Semencier Lin » sur différents supports de communication en y associant leurs partenaires agriculteurs-multiplicateurs et en identifiant, par exemple, les bennes et le matériel d’écapsulage. Pour ce faire, ils auront à leur disposition des écussons et des autocollants. L’objectif étant de valoriser aussi bien les entreprises participantes que les femmes et les hommes qui contribuent à l’élaboration des semences certifiées de lin high tech!

Vous pouvez retrouver les informations sur le site : http://www.lelin-cotenature.fr/

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,