Loiret Agricole et Rural 25 novembre 2016 à 12h00 | Par agrafil

Un projet d'avis du Cese propose une aide alimentaire agroécologique dans la PAC

Dans un projet d'avis commandé par le gouvernement sur «la transition agroécologique», Cécile Claveirole, consultante et journaliste, propose qu'une «part conséquente des soutiens de la PAC» soit destinée à une aide alimentaire dédiée «à la consommation de productions agroécologiques».

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Marie-Annick Carré

L'ensemble de l'avis consiste à réorienter les politiques en faveur l'agroécologie, vue comme des pratiques («agro-foresterie, techniques simplifiées de travail du sol, rotations longues et diversification, élevage de plein air et pâturage en système herbagé, polyculture/élevage»), autant qu'une organisation économique («déclinaison territorialisée de l'écologie en agriculture»). On trouve parmi les propositions originales la mise en place, sous l'égide des régions, de labels territoriaux assis sur des cahiers des charges», mais aussi à l'échelle nationale, la création d'un «fonds de garantie permettant de couvrir les risques inhérents aux démarches d'innovation et d'expérimentation agroécologiques».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes