Loiret Agricole et Rural 07 octobre 2016 à 10h00 | Par Agrafil

Un fonds de la BPI pour garantir 1,5 milliard d'euros de prêts aux agriculteurs

Un nouveau plan de soutien à l'agriculture a été présenté par Manuel Valls le 4 octobre à Matignon, qui porte un double objectif : aider les agriculteurs à passer le cap de l’année 2016, et accompagner ceux qui quitteraient le métier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Guillaume Perrin

La principale mesure consiste à doter la Banque publique d’investissement (BPI) d'un fonds destiné à garantir les prêts des agriculteurs. Objectif : donner accès pour les agriculteurs en difficultés à un refinancement de la part de leurs banques, et à des conditions similaires à celles de leurs collègues en meilleure santé. Pour ce faire, la BPI peut désormais se porter caution de prêts d’agriculteurs : à hauteur de 50% du montant de leurs nouveaux prêts (de 2 à 7 ans), ou de prêts en cours renégociés. L’ensemble des agriculteurs pourra accéder à ce service. Mais son coût sera pris en charge par l’Etat pour les seuls agriculteurs dont la situation est la plus critique : ceux dont la perte prévisionnelle d'excédent brut d'exploitation en 2016 supérieur à 20% par rapport à la moyenne sur cinq ans (excluant la meilleure et la plus mauvaise année). Au total, l’Etat s’engage à porter sa garantie sur 1,5 milliard d'euros de prêts, soit environ 80 000 agriculteurs, prévoit le ministère de l’Agriculture. Le coût de cette mesure dépendra des sommes qui ne pourront finalement pas être remboursées par les agriculteurs.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui