Loiret Agricole et Rural 28 août 2014 à 14h00 | Par Préfecture du Loiret

Travaux de renforcement des digues de Loire sur les communes de Sully-sur-Loire et Mareau-aux-Prés prévus de septembre à décembre 2014

Les levées de Loire sont des digues qui ont pour fonction de protéger les habitants des vals de la Loire contre les inondations liées aux crues les plus fréquentes du fleuve.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Pour améliorer la fiabilité des digues de la Loire sur les communes de Sully-sur-Loire et Mareau-aux-Près, des travaux de renforcement de ces ouvrages* ont été engagés dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature. Ils sont financés par l’État (60%) et les collectivités locales -Région Centre (20%), Conseil général du Loiret (20%). Les travaux doivent durer trois mois à Sully-sur-Loire et 4,5 mois à Mareau-aux-Prés. Ils devraient être achevés en 2014 si le niveau de la Loire le permet. Le projet, sous maîtrise d’ouvrage État, est mené par la Direction Départementale des Territoires du Loiret, la maîtrise d’oeuvre étant assurée par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Centre (DREAL Centre).

L’entreprise Vinci Construction Terrassement Centre est titulaire des deux marchés de travaux pour des montants de 887 600 € TTC (Sully-sur-Loire) et 935 400,00 € TTC (Mareau-aux-Prés).

*A Sully-sur-Loire et Mareau-aux-Prés, la levée de Loire se trouve à l’extérieur d’un virage (méandre) et en contact direct avec le fleuve. Au cours de ces dernières années, une érosion a été constatée en pied de digue.

Ce phénomène d’érosion, s’il n’est pas stoppé, peut affaiblir la digue, en particulier en période de crue. Parallèlement, l’absence de chemin de service en pied de digue a favorisé le développement d’arbres et d’arbustes qui peuvent être à l’origine d’infiltrations très dangereuses pour la solidité de l’ouvrage lors d’une inondation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui